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Communiquer de manière accessible : un enjeu essentiel pour le ministère

vendredi 3 décembre 2021, par magalie.labat

 

Transcription de la vidéo - Communiquer de manière accessible : un enjeu essentiel pour le ministère (DOCX, 14.1 Ko)

Qu’est-ce qu’une communication accessible ?

L’action publique doit être comprise par tous les Français. Quand on sait que 12 millions de personnes en France sont porteuses d’un handicap, on comprend bien l’urgence de mettre à disposition de ces personnes la même information que pour tous les autres citoyens.

Cette ambition a été renforcée par le contexte inédit de la crise sanitaire qui a fortement augmenté le recours au numérique. Pour répondre à ce besoin, plusieurs actions sont mises en place au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation :

  • le site internet du ministère est actuellement en cours d’audit afin d’atteindre a minima un niveau d’accessibilité de 75% au RGAA (référentiel général d’amélioration de l’accessibilité) ;
  • également, la charte accessibilité (qui est un document de référence sur lequel peuvent s’appuyer tous les communicants de l’État) a été déployée dans tous les ministères par le service d’information du gouvernement.

Toutes les communications, quels que soient le support, le format ou le mode de diffusion choisis, doivent être disponibles et compréhensibles pour tous les Français. Ainsi entre autres :

  • les prises de parole du ministre doivent être sous-titrées et traduites en langue des signes française ;
  • les vidéos doivent être sous-titrées et accompagnées d’une transcription (fichier texte qui peut être lu à voix haute par un lecteur d'écran) ;
  • les contenus visuels, comme les images, les graphiques, les tableaux doivent être accompagnés d’un texte de remplacement (pour pouvoir être là encore, exécutable par le lecteur d’écran) ;
  • les contenus textuels, doivent également être disponibles au format facile à lire et à comprendre (FALC) et en pdf accessibles (c’est-à-dire en pdf exécutable par un lecteur d’écran).

L’objectif pour le ministère est à présent d’internaliser et de systématiser ces bonnes pratiques, et de continuer à communiquer de la manière la plus inclusive possible, ceci afin de répondre aux besoins des personnes en situation de handicap mais aussi à ceux du grand public.

Et au ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, quelles réalisations ?

Au ministère c’est, depuis le début de l’année 2021, entre autres :

  • plus de 500 pdf qui ont été rendus accessibles sur différents sites du ministère, dont 106 formulaires CERFA permettant de faciliter l’accès pour les personnes porteuses d’un handicap visuel, aux démarches administratives en ligne du ministère en charge de l’agriculture ;
  • 62 vidéos incluant les spots de campagne ont été sous-titrées ;
  • 100% des conférences de presse et des dossiers de presse ont été rendus accessibles.

Voir en ligne : Ministère de l’Agriculture et l’alimentation / Communiquer de manière accessible : un enjeu essentiel pour le ministère

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