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Responsable de pôle Services, outils et pratiques numériques

vendredi 3 décembre 2021, par Emma LANDRY

Vacance d’un poste d’Responsable de pôle Services, outils et pratiques numériques dont vous trouverez ci-dessous le descriptif au sein de la Direction de la Culture et du Sport / service dévveloppement de la lecture publique Bibliothèque Départementale. Les candidatures sont à adresser au Service des parcours professionnels avant le 3 janvier 2022.

Catégorie : A
Résidence administrative : Varennes-Vauzelles

Missions principales du poste

Mission 1 – Contribuer à la réalisation des objectifs du schéma de développement de la lecture publique et du service sur son pôle d’activité

Mission 2 – Encadrer fonctionnellement les agents travaillant dans son pôle d’activité

Mission 3- Représenter le service dans les échanges et instances internes et externes

Mission 4 – Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la politique documentaire concertée dans le pôle numérique

Mission 5- Accompagner les communes et EPCI du réseau dans le développement du service aux usagers en matière de lecture publique

Mission 6- Accueillir le public dans le cadre de la desserte des collections :

Description des activités à réaliser pour chaque mission

Mission 1 – Contribuer à la réalisation des objectifs du schéma de développement de la lecture publique et du service sur son pôle d’activité

Activités de pilotage et de suivi de l’activité du pôle:
• Participer à la définition et à la réalisation des objectifs de son pôle, en lien avec les autres pôles et le chef de service
• Contribuer à l’élaboration des objectifs et plans d’action du service et de la direction (projet de direction, projet de service, schéma)
• Mettre en place des outils de suivi d’activité du pôle et analyser les indicateurs d’activité
• Contractualiser avec les différents partenaires pour l’offre de ressources et de services numériques
• Coordonner les expérimentations de mise place en place de services innovants dans le réseau et auprès des partenaires
• Proposer et gérer le budget affecté à son pôle d’activité
• Coordonner la mise en œuvre du Programme Bibliothèque Numérique de Référence
• Assurer l’administration, la maintenance et le suivi du SIGB et des portails (OPAC, Marguerite,…)
• Proposer la mise en place d’outils partagés avec les autres pôles
• Accompagner la création et la mise en place du Médialab

Mission 2 – Encadrer fonctionnellement les agents travaillant dans son pôle d’activité

Activité d’organisation du travail:
• Participer à une réunion hebdomadaire des responsables de pôles et du chef de service
• Prioriser et phaser les projets en cours
• Organiser et planifier le travail de l’équipe, selon les objectifs et priorités définis, en fonction des compétences nécessaires et disponibles
• Veiller à la fluidité des échanges avec les autres pôles

Activité d’animation de l’équipe du pôle:
• Animer des réunions régulières
• Organiser des espaces de dialogue réguliers : Traiter les questions individuelles ou collectives dans une démarche participative
• Veiller à la cohésion entre les agents, et avec les agents

Activité d’information
• Assurer la diffusion d’information au sein de l’équipe du pôle, par tous moyens outils et adaptés aux situations de travail des agents
• Veiller à la bonne circulation des informations
• Assurer une veille d’information (documentaire, réglementaire, technologique, sociétale …) dans son pôle d’activité
• Rendre compte régulièrement de l’activité courante du pôle au chef de service

Activité de gestion des ressources humaines
• Former et accompagner les nouveaux agents, et tous les membres de l’équipe, lors d’évolution des activités et des tâches
• Accueillir les stagiaires, les encadrer ou en déléguer le tutorat, les évaluer
• Contribuer à l’évaluation des agents et à l’amélioration des pratiques
• Veiller à la formation et au maintien des compétences des agents

Mission 3- Représenter le service dans les échanges et instances internes et externes
• Accueillir les visiteurs, expliquer les missions et le fonctionnement du service
• Participer à des instances internes et/ou externes et apporter une contribution technique

Mission 4 – Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la politique documentaire concertée dans le pôle numérique
• gérer son secteur de collection (sélection, acquisition, suivi du budget, préparation et suivi du marché, traitement intellectuel)
• réaliser une veille documentaire
• concevoir et réaliser des actions de médiation et contenus sur son secteur de collection
• assurer l’évaluation de son secteur d’acquisition à l’aide des outils collaboratifs

Mission 5- Accompagner les communes et EPCI du réseau dans le développement du service aux usagers en matière de lecture publique
• Participer au développement des projets de structuration du réseau des communautés de communes et des médiathèques de territoire
(postes et conventions)
• Apporter un soutien technique aux bibliothèques de communes et EPCI dans la rédaction des CTL/PCSES/dossiers de demandes de
subventions
• Accompagner les bibliothèques (actions culturelles, bibliothéconomie, informatisation, développement du numérique, conseil dans la
constitution et la circulation des collections)
• Assurer le rôle d’interlocuteur privilégié et de proximité des bibliothèques du réseau
• Participer aux réunions organisées par le responsable de pôle
• Contribuer à la formation des professionnels et bénévoles du réseau
• Proposer une expertise en bibliothéconomie pour accompagner et suivre les bibliothèques
Mission 6- Accueillir le public dans le cadre de la desserte des collections :
• Participer aux tournées bibliobus
• participer aux échanges sur place (accueil, conseil, retours, prêts, rangement)
• traiter les demandes spécifiques ou prêts en lot

Connaissances théoriques et savoirs faire

Formation dans le domaine des outils et pratiques numériques

indispensable:
– connaissance des lieux émergents: Lab, Tiers Lieux
– Management/encadrement
– Connaissance des territoires
– Connaissance des dispositifs : CTL, PCSES, CLEA, BNR,…
– Qualité de communication et d’écoute
– Ressources et outils numériques
– administration SIGB/Portail/plateforme de diffusion

secondaire:

– Connaissances bibliothéconomiques : normes de catalogage et d’indexation – conception, aménagement et fonctionnement d’une bibliothèque de lecture publique
– Connaissance de l’édition, des pratiques culturelles, des publics

Savoir avoir être / posture professionnelle

– Accueil du public (adultes, enfants), qualités relationnelles (réunions élus, enseignants, personnels des bibliothèques, acteurs culturels, professionnels du livre…)
– Qualités pédagogiques (formation, assistance technique, conseils aux bibliothèques du réseau) prise de parole en public

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