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Chef de la section administrative de Nièvre Travaux et Matériels

vendredi 3 décembre 2021, par Emma LANDRY

Vacance d’un poste d’Chef de la section administrative de Nièvre Travaux et Matériels dont vous trouverez ci-dessous le descriptif au sein de la Direction du Patrimoine Routier et des Mobilités – Nièvre Travaux et Matériels. Les candidatures sont à adresser au Service des parcours professionnels avant le 3 janvier 2022.

Catégorie : B
Résidence administrative : Nevers

Missions principales du poste

– Gestion et suivi comptable, budgétaire et financier
– Mise en œuvre de la comptabilité analytique
– Encadrement et coordination des activité des comptables
– Liaison entre les services de la DRH et les agents techniques de Nièvre Travaux et Matériels

Description des activités à réaliser pour chaque mission

Gestion des tâches comptables et administratives liées à l’activité de Nièvre Travaux et Matériels :

– Appuyer le chef de service dans l’élaboration du budget et des décisions modificatives
– Saisir le budget dans le logiciel financier
– Etablir hebdomadairement le suivi budgétaire
– Effectuer les virements sur les tranches
– Contrôler les engagements et les mandatements
– Préparer les éléments nécessaires aux déclarations de TVA, établir les déclarations de TVA et transmettre les éléments aux services des impôts
– Effectuer le paiement de la taxe à l’essieu auprès des services des impôts
– Etablir les prévisions comptables de fin d’année
– Assister les comptables en cas de litiges avec les fournisseurs
– Participer à la rédaction des pièces administratives des DCE pour les procédures d’appels d’offres
– Assurer le suivi des marchés en cours et de leurs échéances,
– Rédiger des rapports et des délibérations,
– Rédiger des courriers et pièces administratives diverses,
– Elaborer des power point, graphiques, tableaux…

Mise en œuvre de la comptabilité analytique :

– Suivre la démarche de mise en place de la comptabilité analytique en lien avec le service des finances et le service administratif et financier,
– Mettre en œuvre la comptabilité analytique au sein de Nièvre Travaux et Matériel,
– Assurer un suivi comptable sur les fiches chantiers,

Encadrement et coordination des activités des comptables :

– Encadrer et coordonner les agents comptables,
– Contrôler et s’assurer de la bonne réalisation des tâches comptables (engagements, mandatements, liquidations, facturations,…),
– Gérer les éventuels conflits

Liaison entre les services de la DRH et les agents techniques de Nièvre Travaux et Matériels :

– Faire le lien entre les agents de Nièvre Travaux et Matériels et les services de la DRH sur les sujets courants liés à leur situation professionnelle (formation, déclaration d’accident du travail,..),
– Suivre et vérifier les congés, CET et autres absences des agents,
– Assurer un suivi des arrêts maladie, des accidents du travail,
– Assurer un suivi des sinistres,

Connaissances théoriques et savoirs faire

Niveau requis (niveau d’études souhaité) : Bac + 2 – comptabilité

Formations et qualifications nécessaires : formation de comptabilité

Connaissances / compétences requises :
– Capacité de management
– Maîtrise de la comptabilité publique
– Maîtrise des outils informatiques et bureautiques

Savoir avoir être / posture professionnelle

– Etre rigoureux , consciencieux et disponible
– Sérieux
– Méthodique et organisé
– Capacité d’initiative, de prise de responsabilité

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