GouvActu AdmiNet

Accueil > Place de l’emploi public > 2021-570214 - Secrétaire Général de l’Alliance Sorbonne Université F/H (réf.SGA)

2021-570214 - Secrétaire Général de l’Alliance Sorbonne Université F/H (réf.SGA)

samedi 4 décembre 2021

Domaine fonctionnel : Direction et pilotage des politiques publiques/Responsable de coordination administrative
Nature de l'emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Missions : Placé auprès du président de Sorbonne Université (F/H), du président de l'Alliance (F/H), le secrétaire général de l'Alliance (F/H) appuie le comité des membres dans la définition et la mise en œuvre d'une politique de développement coordonnée au sein de l'Alliance et des enveloppes budgétaires des dotations du programme d'investissement d'avenir. Elle ou il assure la coordination et le suivi des actions conduites dans le cadre de la stratégie partagée, financées dans le cadre des différents projets PIA (Idex…) dont elle ou il rapporte au comité des membres. Elle ou il s'assure de l'établissement et du suivi des conventions d'exécution du PIA avec les établissements membres de l'Alliance ainsi que des notifications au sein de Sorbonne Université, en relation avec le DGS adjoint (F/H) chargé des ressources et du pilotage de Sorbonne Université. Elle ou il participe au comité de gestion composé d'un responsable administratif (F/H) de chaque établissement partenaire et piloté par le DGS adjoint (F/H) en charge des ressources et du pilotage. Elle ou il anime la mobilisation des communautés des établissements membres sur les actions de l'Alliance et les projets PIA. Activités - Organisation et suivi des comités des membres en lien avec la présidence : · Convocation, préparation des ordres du jour, rédaction des comptes rendus, délibérations et suivi de leur mise en œuvre  · Convocation et préparation des ordres du jour du conseil académique de l'Alliance  · Présentation du bilan annuel d'activité de l'Alliance et de l'exécution des projets PIA. - Appui aux vice-présidents concernés, en lien avec les directions universitaires concernées, dans : · L'organisation et l'animation des groupes ad hoc de l'Alliance   · Le reporting des actions conduites en fonction des différents projets PIA et du calendrier des réalisations  · Le dialogue régulier avec les établissements partenaires et les facultés de Sorbonne Université. - En lien avec la ou le DGSA en charge des ressources et du pilotage de Sorbonne Université et avec les responsables administratifs des établissements partenaires : · Suivi de la mise en place et de l'exécution du budget pluriannuel PIA, de l'élaboration des notifications budgétaires par axes, programmes et actions et de l'élaboration des conventions d'attribution aux établissements partenaires  · Préparation annuelle du bilan d'activité de l'Alliance, présenté en comité des membres et en conseil académique de l'Alliance. Interactions  - Elle ou il bénéficie de l'appui d'une assistante ou d'un assistant - Elle ou il s'appuie sur la DGSA en charge des ressources et du pilotage pour la mise en œuvre et le suivi de l’exécution des projets et programmes soutenus ou initiés par l'Alliance - Elle ou il interagit avec la DGSA en charge de la formation et de la recherche pour la mise en œuvre et le suivi de la réalisation des activités des projets et programmes soutenus ou initiés par l'Alliance.

Connaissances transversales requises : -          Connaissance générale de l’organisation et du fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France -          Connaissance des métiers de la fonction publique et en particulier les métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur -          Connaissance de la réglementation applicable au domaine d’activité professionnelle -          Connaissance de la méthodologie de conduite de projet ; -          Connaissance en droit public ; -          Connaissances budgétaires générales et finances publiques. Savoir-faire : -          Capacité à interagir avec de nombreux interlocuteurs internes et externes -          Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances -          Capacité à planifier et conduire des projets ; -          Capacité à structurer et à synthétiser l’information (rédiger des documents d’aide à la décision, des notes techniques ou administratives, des documents de synthèse, comptes rendus, concevoir des tableaux de bord et de suivi…) -          Maîtrise des outils informatiques ; Savoir-être : -          Excellent relationnel et sens du travail en équipe et en réseau ; -          Disponibilité et réactivité ; -          Sens de l’analyse et force de proposition ; -          Adaptabilité et autonomie ; -          Organisation et rigueur ; -          Sens du service public ; -          Confidentialité.
Niveau d'études : Niveau 2 Effectuer des activités simples

Voir en ligne : Place de l’emploi public / 2021-570214 - Secrétaire Général de l’Alliance Sorbonne Université F/H (réf.SGA)

Du même site