GouvActu AdmiNet

Accueil > Université de Montpellier 3 Paul Valéry > Quand la noblesse se donne à voir / La nobleza en escena

Quand la noblesse se donne à voir / La nobleza en escena

lundi 6 décembre 2021, par ccamisul

Depuis 2017, trois laboratoires de recherches : ReSO (l'Université Paul-Valéry Montpellier 3), CAER (Aix-Marseille Université) et CHECLA / CLEA (Sorbonne-Université), ont entrepris un programme conjoint de recherches sur la noblesse dans les mondes hispaniques à l'époque moderne. La première manifestation eut lieu en mai 2018 à Montpellier autour du thème « Las noblezas : esencias y definiciones ». La seconde à Paris, en 2019, sur « Les pouvoirs de la noblesse : moyens et clientèles ". Les résultats de ces deux journées d'études ont été publiés en octobre 2019 par la revue en ligne e-Spania : https://journals.openedition.org/e-spania/31529

La troisième et dernière rencontre de ce programme, qui se tiendra les 10 et 11 décembre 2021, permettra d’explorer, cette fois, les manifestations liées à l’exaltation nobiliaire sur le thème « Quand la noblesse se donne à voir / La nobleza en escena ».

Ce troisième volet interrogera, notamment, les représentations (iconographiques et textuelles, histoires de famille, images satiriques, architecture, fêtes) participant de la construction de l'excellence nobiliaire et à leur projection dans l'espace public, pour en étudier les modalités et les différents enjeux sociaux, politiques et culturels.

Comment ces différentes pratiques s'articulent-elles dans la construction de discours cohérents sur les origines nobiliaires, la grandeur et le pouvoir ? À qui et comment se donnent à voir les manifestations littéraires et iconographiques de l'exaltation nobiliaire ? Que donnent à voir des hiérarchies nobiliaires et de leurs recompositions les récits de fêtes dont le déroulement obéit à un cérémonial précis, porteur d’un ensemble de significations culturelles, sociales et politiques représentant ce que Georges Balandier appelle « les modes existants de distribution du pouvoir » entre les différents acteurs en présence (G. Balandier, Anthropologie politique, Paris, PUF, 1967) ?

Enfin, l'extrême hétérogénéité de la noblesse (de cour, seigneuriale, de sang ou de service, d’épée ou de robe, d'origine marchande et fraichement anoblie) trouve-t-elle son corolaire dans une diversité des pratiques d'exaltation nobiliaire et des modes de légitimation ou bien au contraire, se fond-elle dans l'adhésion à des valeurs dominantes ? Et si tel est le cas, comment ces valeurs évoluent-elles dans le temps, depuis les grands débats de la fin du XVe siècle sur les deux noblesses, de sang et de service, jusqu'à l'émergence, à la fin du XVIIe siècle de nouveaux modèles de comportement tels que présents dans El hombre práctico (1680) du IIIe Comte de Fernán Núñez (1644-1717), Francisco Gutiérrez de los Ríos.

Vendredi, 10. décembre 2021 - 9:15 - Samedi, 11. décembre 2021 - 12:00
Salle des colloques 1 Site Saint-Charles

Voir en ligne : Université de Montpellier 3 Paul Valéry / Quand la noblesse se donne à voir / La nobleza en escena

Du même site

Université de Montpellier 3 Paul Valéry