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2021-766174 - Adjoint-gestionnaire – agent comptable Titulaires EXCLUSIVEMENT

lundi 3 janvier 2022

Domaine fonctionnel : Gestion budgétaire et financière/Responsable budgétaire
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
c) Encadrement et administration générale ·  Coordonner les activités des personnels qui concourent à la gestion et au fonctionnement de l'établissement (service intendance) ·  Animer et gérer ces personnels (EDT, fiches de poste, entretiens, organisation du travail, formation et accompagnement des nouveaux personnels de l’agence comptable) ·  Rédiger les actes administratifs soumis à la délibération du conseil d'administration ·  Transmettre dans les délais, les documents financiers et comptables aux autorités de contrôle. d) Gestion financière ·  Préparer le budget de l'établissement et veiller à son exécution ·  Tenir la comptabilité administrative et assurer le contrôle de gestion ·  Réaliser les achats et préparer les marchés ·  Veiller à la conservation matérielle des biens et au suivi de la comptabilité patrimoniale e) Vie de l'établissement ·     Contribuer à l'élaboration du projet d'établissement ·    Mettre en œuvre les conditions optimales de l'accueil de tous les partenaires du système éducatif ·    Collaborer aux actions éducatives f) Comptabilité Générale ·  Assurer la réalisation de la comptabilité générale ·  Mettre en œuvre la maitrise des risques comptables et financiers (MRCF) ·  Préparer les comptes financiers - Assurer le recouvrement des créances 4) Le champ des relations du poste · Relations avec les acteurs internes : équipe de direction, enseignants, élèves, infirmière, assistante sociale, CPE, parents d'élèves, établissements rattachés, etc. · Relations avec les acteurs externes : région, département, DDFIP, PNAA, etc. · Positionnement du poste dans l’organisation : gestionnaire, adjoint au chef d’établissement, membre de l’équipe de direction et comptable public. 5) Le champ d'autonomie, de responsabilité et de technicité du poste ·  Autonomie de la fonction comptable. - Responsable pécuniairement et personnellement des opérations qui lui incombent dans le cadre de ses missions. d’agent comptable (prestation de serment devant la chambre régionale des comptes). ·  Responsabilité des personnels techniques, ouvriers et de service, des personnels administratifs de gestion. ·  6) Les difficultés, spécificités et les contraintes du poste   a) Spécificités de l'établissement Cité scolaire composé d’un lycée et d’un collège. L'ensemble des charges générales fait l'objet d'une gestion groupée intégrée dans la comptabilité du Lycée désigné comme  établissement support de la cité scolaire. Le service de restauration est géré intégralement par le Lycée. Les produits des  forfaits demi-pension, de la vente de  repas et des cartes d’accès  sont encaissés au collège et intégralement reversés au Lycée. Les personnels affectés à l’entretien, l’accueil et  l’hébergement sont rattachés à la Région propriétaire de l’intégralité des  locaux.

Savoirs et savoir-faire : ·  Savoir être autonome, organisé et  réactif ·  Savoir exécuter un budget et gérer les équipements ·  Savoir tenir la comptabilité de l'ordonnateur et la comptabilité générale ·  Savoir préparer et programmer des travaux, planifier et contrôler l'entretien et la maintenance des locaux et du matériel (conduite de projet) ·  Savoir contrôler l'application des règles d'hygiène et de sécurité ·  Savoir organiser la mise en place d'activités ou de manifestations péri -éducatives ·  Dresser un bilan d'activité et faire des propositions d'amélioration ·  Savoir utiliser les outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint...), les applications informatiques métier (GFC, SIECLE,), ·  Savoir bien communiquer, informer et rendre compte ·  Savoir représenter l’établissement ·  Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision ·  Savoir encadrer et piloter une équipe (technique de management) ·  Savoir déléguer ·  Savoir rédiger un courrier administratif, une note d'information ·  Connaissance de la répartition des compétences entre l'Etat et les collectivités locales ·  Connaissance des instances et des procédures de contrôle ·  Connaissance du statut et de la gestion des personnels ·  Connaissance du droit budgétaire, des finances publiques et de la réglementation des marchés publics ·  Connaissance de la comptabilité analytique Connaissance des règles de la restauration collective et de l'hébergement. Savoir être (qualités nécessaires à la tenue du poste) : ·  Sens de la négociation, ·  Sens des relations humaines, ·  Sens de l'organisation et de l'anticipation, ·  Capacité d’adaptation et autonomie, ·  Maîtrise de soi, ·  Discrétion, confidentialité et loyauté, ·  Rigueur, · Disponibilité, ·  Neutralité, ·  Esprit d'initiative

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