GouvActu AdmiNet

Accueil > Université de La Rochelle > Au fil de la recherche – Décembre 2021

Au fil de la recherche – Décembre 2021

mardi 4 janvier 2022, par Axelle Cottreau

L’interdisciplinarité au cœur du projet de l’institut LUDI

L’Institut Littoral Urbain Durable Intelligent (LUDI) a été construit autour d’une vision intégrée et décloisonnée par la recherche et pour la recherche. À travers une politique incitative, l’objectif est de permettre l’émergence de nouveaux questionnements scientifiques, notamment par le biais d’une approche interdisciplinaire. En parallèle, dans le cadre du projet « Research for Societies », un groupe de réflexion sur l’interdisciplinarité sur les thèmes du LUDI est en cours de construction.

Le but :  faciliter la coopération interdisciplinaire, notamment entre les sciences, technologies, ingénierie, mathématiques et les sciences sociales et humaines. Ces deux dynamiques vont de paire car elles visent à l’accompagnement et au développement de la recherche interdisciplinaire au sein de l’établissement. Afin de débuter une structuration autour de ces questions, le vice-président Culture et interdisciplinarité Diego Jarak, le directeur adjoint à la pédagogie innovante et à l’interdisciplinarité de l’Institut LUDI Gilles Radenac et le directeur adjoint à la pédagogie innovante et à l’interdisciplinarité du Pôle Licences Collegium Gilles Bailly-Maître débutent un premier travail de recensement sous la forme d’une enquête.

Suivez le quotidien d’un doctorant aux îles Kerguelen

Depuis 3 mois, Loïc Le Ster, doctorant au Laboratoire d’Océanographie de Villefranche (LOV, CNRS/Sorbonne Université) et au Centre d’Études Biologiques de Chizé (CEBC, CNRS/La Rochelle Université) partage son quotidien, ses travaux et ses ressentis à travers son carnet de voyage. Son objet d’étude est l’éléphant de mer de Kerguelen et en compagnie de Christophe Guinet du CEBC et Antoine Bertault (Institut polaire français), Loïc effectue une mission de terrain sur l’Archipel des Kerguelen dont un des objectifs est de placer des balises de suivi sur ces phoques austraux.

Les « Ocean Stories » constituent la nouvelle rubrique proposée par Culture Océan, pôle de médiation scientifique de l’Institut de la Mer de Villefranche (IMEV). Le dernier épisode est sorti le 15 décembre et propose une immersion dans le quotidien des éléphants de mer ! Pour suivre leurs aventures.

Les Fondations de villes sur les littoraux américains

Le colloque à l’origine de cette publication s’inscrit dans le prolongement d’un ensemble de manifestations scientifiques organisées au sein La Rochelle Université interrogeant les singularités de l’expansion européenne et de l’urbanisation atlantique. 
Les fondations de villes sur les littoraux américains

Retrouvez les précédents « Au fil de la recherche »


Voir en ligne : Université de La Rochelle / Au fil de la recherche – Décembre 2021

Du même site

Apprendre, chercher, innover