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Chef de projet inclusion sociale

mardi 4 janvier 2022, par Emma LANDRY

Vacance d’un poste de chef de projet Inclusion Sociale – Direction de la Cohésion Sociale et de la Santé – Service Inclusion Sociale – dont vous trouverez ci-dessous le descriptif. Les candidatures sont à adresser au Service des parcours professionnels avant le 21 janvier 2022.

Catégorie : A
Résidence administrative : Nevers

Missions principales du poste

Au sein de la direction de la Cohésion Sociale et de la Santé et rattaché(e) à la Cheffe de service Inclusion Sociale, vous serez chargé(e) du pilotage de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté (élaboration/ mobilisation des responsables des actions/budget/actions/lien avec les services concernés et les services de l’ Etat).

Vous serez également chargé(e) d’animer la politique gens du voyage et du pilotage du dossier des 33 centres sociaux et du partenariat avec la fédération des centres sociaux

Description des activités à réaliser pour chaque mission

1-Pilotage de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté :

– assurer le suivi de la convention d’appui à la lutte contre la pauvreté (CALPAE)
– travailler en transversalité avec les directions concernées par la convention pour initier de nouvelles actions
– favoriser l’émergence de projets répondant à la stratégie et participer à leur mise en œuvre en lien avec l’équipe du service inclusion sociale (coordination aide alimentaire…)
– participer aux différents comités de suivi / comité de pilotage avec les services de l’État
– assurer le suivi des actions inscrites dans la convention (engagements socles et initiatives départementales) : bilan de mise en œuvre des actions, indicateurs…et proposer l’élaboration des nouveaux avenants
– assurer le suivi financier de la CALPAE : budget par action / état de consommation des crédits par action et par engagement
– rédiger le rapport d’exécution annuel (RAE) + tableau financier
– élaborer le rapport session pour la validation du rapport annuel d’exécution
– assurer une veille documentaire (instruction ministérielle, appel à manifestation d’intérêt…) en lien avec la stratégie pauvreté et en lien avec les autres stratégies nationales (enfance, logement d’abord, …)

2- Animation de la politique gens du voyage :

– en lien avec la DDT Etat, copiloter le suivi du schéma départemental d’accueil et d’habitat des gens du voyage 2020-2026 ; préparation des comités de suivi et de la commission consultative départementale.
– animer la partie inclusion sociale du schéma en lien avec les pilotes identifiés et les sites d’action médico-sociale
– travailler à la mise en œuvre des actions ou les intégrer dans les différentes politiques insertion professionnelle, logement, santé…
– suivre la convention de partenariat avec l’association Gens du voyage – Gadjé (subvention + mise en œuvre des actions inscrites dans la convention) et le versement de la subvention

3- Pilotage du dossier des 33 centres sociaux et du partenariat avec la fédération des centres sociaux

Assurer le suivi de la convention d’animation globale de la Fédération des centres sociaux de la Nièvre et des 33 centres sociaux
– assurer le suivi de la convention triennale 2020-2023 et le versement de la subvention (versement en deux fois)
– gérer la convention des frais téléphoniques des centres sociaux et assurer le versement de la subvention
– initier un travail transversal avec les directions/services (DAT, SAN, …) travaillant avec les centres sociaux pour une meilleure coordination du travail des centres sociaux avec le Conseil départemental
– favoriser les liens et le partenariat entre les centres sociaux et les sites d’Action médico-sociale (SAMS) si nécessaire

4- Pilotage du projet de la coordination de la distribution alimentaire
– en lien avec la référente action sociale, engager un travail partenarial permettant de mieux accompagner les bénéficiaires de l’aide alimentaire
– initier un travail de coordination départementale de l’aide alimentaire

Cette mission s’inscrit dans le projet alimentaire territorial et dans la stratégie de lutte contre la pauvreté

Connaissances théoriques et savoirs faire

– Niveau requis (niveau d’études souhaité) : bac +3 à bac +5
– Formations et qualifications nécessaires : permis indispensable

– Connaître le département, ses territoires et leurs réalités socio-démographiques et socio-économiques
– Connaître les acteurs institutionnels et leur cadre de compétences
– Connaître le réseau des acteurs impliqués dans les dispositifs d’insertion et l’action sociale
– Maîtriser la méthodologie de gestion de projet
– Savoir faire (compétences techniques)
– Capacité à identifier et à analyser les enjeux
– Capacité à structurer un argumentaire pour faciliter la prise de décision
– Capacité d’expression écrite et orale et de synthèse
– Capacité à identifier, mobiliser et développer des partenariats
– Capacité à évaluer les effets des politiques publiques et à exploiter les résultats de l’évaluation pour aider à orienter les stratégies futures
– Capacité à représenter la collectivité dans les dynamiques d’acteurs et à veiller à la prise en compte de ses intérêts et de sa visibilité
– capacité à la conduite de projet

Savoir avoir être / posture professionnelle

– Aisance relationnelle et qualités d’animation
– Qualité de facilitateur et de développeur
– Goût pour le travail en transversalité et en équipe
– Aptitude à la négociation, à la persuasion
– Esprit d’initiative et d’innovation
– Pragmatisme

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