GouvActu AdmiNet

Accueil > Bpi Bibliothèque Publique d’Information > Dominique Kalifa (1957-2020)

Dominique Kalifa (1957-2020)

mardi 4 janvier 2022, par julien.masson@bpi.fr

Photo Julien Masson / Bpi

Il y a un peu plus d’un an disparaissait l’historien Dominique Kalifa, grand spécialiste du XIXe siècle. Enseignant à Paris I Panthéon-Sorbonne, membre du comité d’histoire de la ville de Paris, directeur du centre d’histoire du XIXe siècle, il fut un collaborateur régulier du journal Libération.

Dominique Kalifa a commencé sous de bons auspices historiques: sa directrice de thèse fut Michelle Perrot (grande historienne du féminisme) et Alain Corbin son mentor (pionnier de l’histoire des sensibilités).

S’inscrivant dans ce sillage brillant et novateur, Dominique Kalifa a eu comme principal objet de recherche la marge et les bas-fonds au XIXe siècle jusqu’à la Belle Époque (1800-1914). La marge, cela signifie aussi bien les bandits de tous ordres que ceux qui les traquent : voleurs, bagnards, commissaires de police, détectives privés. 

L’originalité de l’œuvre de Dominique Kalifa est non seulement d’éclairer les bas-fonds, de se rendre où peu osaient déjà aller en leur temps ; mais aussi d’appréhender les représentations sociales de cette marge. L’historien met en lumière des oubliés de la société, puis scrute la façon dont nos imaginaires se construisent face à ces mondes souterrains. Ceci s’explique parce que Dominique Kalifa était un fin connaisseur de la littérature policière et de ses personnages: Fantômas, Arsène Lupin et de la représentation au cinéma des criminels de cette époque: Lacenaire, Landru.

Dominique Kalifa ne hiérarchisait pas les catégories culturelles. Il aimait la pluridisciplinarité. Il a eu de nombreux autres champs de recherche: la culture de masse, l’érotisme à Paris, les chrononymes (le fait de donner un nom à une période de l’histoire).

En hommage à sa mémoire, une salle porte désormais son nom à La Sorbonne.

La Bpi souhaite rendre hommage à Dominique Kalifa et vous propose jusqu’au 21 février une sélection de documents et ouvrages à retrouver au niveau 2, près du bureau Histoire-Géographie. Nos bibliothécaires ont également réalisé une bibliographie avec un large choix d’ouvrages ainsi que des liens vers des podcasts dans lesquels il est intervenu, parce que le plaisir qu’il prenait à la transmission de son savoir s’entend à chacune de ses interventions…

The post Dominique Kalifa (1957-2020) appeared first on Bibliothèque publique d'information | Bpi.


Voir en ligne : Bpi Bibliothèque Publique d’Information / Dominique Kalifa (1957-2020)

Du même site

Fil RSS des actualités de la BPI - index