GouvActu AdmiNet

Accueil > Bpi Bibliothèque Publique d’Information > Georg Baselitz : notre sélection de ressources

Georg Baselitz : notre sélection de ressources

mardi 4 janvier 2022, par julien.masson@bpi.fr

Photo Julien Masson / Bpi

Avec Baselitz – La rétrospective, le Centre Pompidou présente jusqu’au 7 mars 2022, la première exposition exhaustive de l’artiste allemand, né en 1938, conduite par Bernard Blistène, en complicité avec l’artiste.
Environ six décennies de création sont abordées selon un parcours chronologique qui met en valeur les périodes les plus marquantes du travail de l’artiste.

De ses premières peintures au manifeste Pandémonium du début des années 1960 à la série des Héros, des Tableaux fracturés aux motifs renversés dès 1969, l’exposition aborde également les ensembles successifs d’œuvres pour lesquelles Baselitz expérimente de nouvelles techniques picturales. Se déploient alors des esthétiques variées, nourries de références à l’histoire de l’art et de sa connaissance intime de l’œuvre de nombreux artistes tels Edvard Munch, Otto Dix ou Willem de Kooning, jusqu’aux tableaux russes et aux créations auto réflexives Remix et Time.

Inclassable, oscillant entre figuration, abstraction et approche conceptuelle, Georg Baselitz dit peindre des images qui n’ont pas encore existé, et exhumer ce qui a été rejeté dans le passé :

Je suis né dans un ordre détruit, un paysage détruit, un peuple détruit, une société détruite. Et je n’ai pas voulu réinstaurer un ordre ; j’avais vu assez de soi-disant ordre. J’ai été contraint de tout remettre en question, d’être « naif », de repartir de zéro. Je n’ai ni la sensibilité ni la culture ni la philosophie des maniéristes italiens, mais je suis maniériste au sens où je déforme les choses. Je suis brutal, naïf et gothique.

Georg Baselitz

Intiment liée au vécu et à l’imaginaire de l’artiste, l’oeuvre puissante de Georg Baselitz révèle son
interrogation, sans cesse rejouée, concernant les possibilités de la représentation de ses souvenirs, des
variations des techniques et motifs traditionnels en peinture, des formes esthétiques établies au fil de
l’histoire de l’art, ainsi que des formalismes dictés et véhiculés au sein des différents régimes politiques et
esthétiques des 20e et 21e siècles, démontrant la complexité d’être artiste peintre dans l’Allemagne d’après-guerre.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la vie et l’œuvre de Georg Baselitz, la Bpi vous propose à l’entrée du niveau 2 une sélection d’ouvrages et de catalogues à consulter jusqu’au 7 mars 2022, ainsi qu’une bibliographie à consulter en ligne ou télécharger.

The post Georg Baselitz : notre sélection de ressources appeared first on Bibliothèque publique d'information | Bpi.


Voir en ligne : Bpi Bibliothèque Publique d’Information / Georg Baselitz : notre sélection de ressources

Du même site

Fil RSS des actualités de la BPI - index