GouvActu AdmiNet

Accueil > Dila - dernières actualités > Vie-publique.fr double son audience en 2021 (depuis la mise en ligne de la nouvelle version du site en 2019)

Vie-publique.fr double son audience en 2021 (depuis la mise en ligne de la nouvelle version du site en 2019)

mercredi 5 janvier 2022, par Karine Peuvrier

Le site Vie-publique.fr franchit les 25 millions de visites fin 2021 et double ainsi son audience, depuis la mise en ligne de la nouvelle version du site 2019.

Une stratégie d'ouverture réussie
Créé en 2002 dans le périmètre et en complémentarité des éditions La Documentation française, Vie-publique.fr a pour mission de proposer des contenus accessibles sur le fonctionnement des institutions, les grands débats publics et le suivi de l'activité parlementaire.
L'ensemble de ces contenus visent à accompagner le citoyen dans sa compréhension sociale, économique et internationale de la société d'aujourd'hui. En 2019, une nouvelle version du site est mise en ligne avec un objectif d'ouverture et de sensibilisation d'un plus large public.
« Un citoyen doit avoir accès à des données fiables, à jour, objectives, présentant la pluralité des points de vue qui expliquent les grands thèmes du débat public. Ces sujets doivent aussi et surtout être mis à disposition des plus jeunes dans une logique anti-fake-news. Ils se déclinent alors dans une diversité de formats permettant au plus grand nombre de s'en saisir. », précise Nadine Marienstras, sous-directrice des produits et des publics à la direction de l'information légale et administrative en charge du site.

Une audience en progression, reflet d'une demande forte d'informations fiables
Un taux de progression de 28% de son audience en 2021 : cette augmentation est corrélée par une actualité forte tels que les élections départementales et régionales, qui ont suscité plus de 350 000 visites en juin 2021. Le rappel des rôles et missions des assemblées départementales et régionales, le fonctionnement de l'élection et les échéances à venir sous des formats ludiques (vidéos, podcasts, infographies, articles) ont intéressé les internautes tout comme les sujets relatifs à la crise sanitaire - du passe (plus de 500 000 visites) à l'état d'urgence (près de 200 000).
Dans les grandes rubriques, l'actualité progresse de 30%. Les articles, publiés quotidiennement, décryptent l'actualité et apporte une vision factuelle et complémentaire.
La fin d'année 2021, a soulevé un pic d'intérêt sur l'élection présidentielle avec près de 200 000 visites sur les règles qui encadrent le recueil des parrainages. Vie-publique.fr propose d'ores et déjà un dossier complet retraçant le cadre, les règles et l'organisation de l'élection.

Une actualité 2022 riche pour Vie-publique.fr
Le site accompagnera les citoyens sur l'élection présidentielle (motions sur les étapes de l'élection présidentielle, l'histoire, les 8 débats de l'entre-deux-tours, un décryptage vidéo « Comment ça marche, la campagne présidentielle ? » et des entretiens express sur les définitions de la désinformation, être jeune citoyen en 2022 et de l'universalisme républicain) mais également sur la présidence française du Conseil de l'Union européenne de janvier à juin 2022.
Problématiques sociétales françaises et européennes, complétées d'un accès aux documents bruts (rapports et discours publics, consultations), pour lesquels les visites ont augmenté de plus de 60% sur l'année 2021, continueront de nourrir la ligne éditoriale avant tout pédagogique et accessible.

Par cette contribution à la compréhension du monde contemporain, les contenus publiés sur Vie-publique.fr participent au débat démocratique. Aujourd'hui, plus de 85 000 personnes sont abonnées à la lettre Vie-publique.fr et 26 400 au fil twitter @viepubliquefr.


Voir en ligne : Dila - dernières actualités / Vie-publique.fr double son audience en 2021 (depuis la mise en ligne de la nouvelle version du site en 2019)

Du même site

Direction de l’information légale et administrative