GouvActu AdmiNet

Accueil > Place de l’emploi public > 2022-788910 - CHEF DE SERVICE PATRIMOINES NATUREL CULTUREL ET PAYSAGER (SPAT)

2022-788910 - CHEF DE SERVICE PATRIMOINES NATUREL CULTUREL ET PAYSAGER (SPAT)

mercredi 5 janvier 2022

Domaine fonctionnel : Recherche/Responsable de politique et de recherche scientifique
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le. La chef de service « Patrimoines naturel, culturel et paysager » est en charge de la conception et de l’exécution de la politique des connaissances de l’établissement public Parc national de la Guadeloupe (PNG). Pour cela, il.elle a la responsabilité de la mise en œuvre de cette politique en relation avec tous les chefs de pôles, sous le contrôle du responsable de département. Il.Elle encadre une équipe de chargés de mission thématiques, coordonne tous les collaborateurs du PNG affectés à une mission de connaissance, pilote tous les sujets de connaissance interne et externe au PNG. Activités principales du poste Sous l'autorité du responsable de Département , le.la chef de service a en charge l’élaboration et le pilotage de la mission « connaissance et conservation des Patrimoines » au sein du PNG, de manière transversale entre pôles et services. D’une façon générale, il.elle pilote l’application et la révision de la politique scientifique de l’établissement en concertation avec les différents services. La politique scientifique adoptée est mise en œuvre par les services, pôles et départements de l’établissement. Il.Elle organise les activités de l’Établissement en matière de connaissance et de gestion (quel qu’elle soit) des patrimoines. Il . Elle traite les demandes d’autorisations concernant des études scientifiques et participe sur sollicitation à la rédaction d’avis techniques et s’assure du respect des conditions d’application avec les pôles et services concernés. Il.Elle a pour préoccupation permanente la transversalité entre la politique de connaissance et les enjeux (et objectifs) de conservation, de gestion et de développement local et durable. Il.Elle définit et organise les programmes d’étude et de recherche, tant sur le plan technique que financier, en lien avec les partenaires de l’Établissement. Il.Elle veille à la coordination des études spécifiques et thématiques en lien avec les différents chargés de mission de son service et de l’établissement. Il.Elle contribue à développer et mettre en œuvre des méthodes et des indicateurs de suivi des patrimoines. Il.Elle est l’interlocuteur privilégié du réseau d’acteurs en charge de la connaissance dans les différents organismes en charge de la connaissance de la biodiversité (OFB, DEAL, ONF, CDL, OE , Universités, collectivités, associations, ARB, etc). Il.Elle coordonne la mise en œuvre interne, entre services (en régie), des activités scientifiques de l’Établissement, par l’animation d’outils de coordination (réunions, tableaux de bord, etc.) Il.Elle pilote la mise en œuvre externalisée par prestations de services ou délégations, des activités scientifiques de l’Établissement. Il.Elle pilote la mise en œuvre externalisée par conventions de partenariat de recherche ou d’étude, avec des organismes en charge de la connaissance (services de l’état, universités, associations), des activités scientifiques de l’établissement.

Les Compétences nécessaires techniques :  Solide culture scientifique générale Fortes compétences en ingénierie de projet Bonnes connaissances dans l’élaboration de protocoles, en gestion et analyse des données Compétence affirmée en écologie et connaissance des patrimoines naturels en terrestre et marin des milieux tropicaux Connaissance confirmée des réseaux, acteurs et dispositifs de la recherche d’outremer Connaissance des territoires et des enjeux de biodiversité de la Guadeloupe Niveau formation Bac+5 et expérience professionnelle d'au moins 5 ans en aires protégées. Compétence en valorisation de données scientifique Connaissance des règles de marché public et de gestion des programmes de financement européen transversales :  Maîtrise des outils de bureautique classiques (Open Office) et bases de données Expérience de la culture administrative  relationnelles : Capacité managériale Aptitude au travail en équipe Qualités relationnelles Aisance rédactionnelle Bonne expression orale Disponibilité
Lieu d'affectation : SAINT-CLAUDE 97120
Niveau d'études : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Voir en ligne : Place de l’emploi public / 2022-788910 - CHEF DE SERVICE PATRIMOINES NATUREL CULTUREL ET PAYSAGER (SPAT)

Du même site