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MINT_BA059ATB-35429 - Responsable du plan départemental d’actions de sécurité routière (PDASR)

mercredi 5 janvier 2022

Domaine fonctionnel : Direction et pilotage des politiques publiques/Responsable de coordination administrative
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Groupe RIFSEEP : 2 Vos activités principales :   PDASR:  participer à l'élaboration du Plan Départemental d'Actions de Sécurité Routière (PDASR), mettre en œuvre et évaluer le PDASR, instruire les dossiers déposés par les porteurs de projets, assurer le suivi des actions: recueillir et analyser les bilans, procéder au versement des subventions en supervisant le gestionnaire du PDASR. conseiller et accompagner les porteurs de projets sur le plan méthodologique, coordonner les différents partenaires pour la mise en œuvre des projets de sécurité routière, concevoir et mettre en œuvre les outils d’évaluation des actions de sécurité routière, participer aux actions de terrain portées par la coordination, à travers : l'élaboration de dossiers de communication (affiches, flyers, ….), l’aide au montage des ateliers, la couverture (reportage/photos) des actions, la rédaction et la diffusion des bilans des actions ; Gestion des ressources humaines et matériels:  animer le réseau des Intervenants Départementaux de la Sécurité Routière (IDSR) et des chargés de missions vélo et moto, organiser les campagnes de recrutement d'IDSR, assurer la gestion des matériels et de la documentation sécurité routière (simulateurs de conduite, réactiomètres, etc) communication:  participer à la communication départementale de sécurité routière par : la rédaction des projets de communiqués de presse pour le compte du préfet, la déclinaison locale des messages nationaux de prévention sur les réseaux et médias officiels, assurer la réalisation de supports de communication par la: conception de plaquettes, flyers,affiches, documents relatifs aux actions de sécurité routière, consultation des entreprises pour la réalisation de commandes et contrôler les prestations . gérer et alimenter le site internet de la sécurité routière .  

Vos compétences principales mises en œuvre Connaissances techniques : Connaître l’environnement professionnel Connaître la procédure administrative, budgétaire et juridique Avoir des compétences en informatique : bureautique et outils collaboratifs Outils de communication et médias, et leurs usages Savoir faire : Savoir gérer un projet Savoir animer un réseau Savoir travailler en équipe Savoir s’organiser Savoir négocier Savoir être : Savoir communiquer Sens de l’innovation / créativité Avoir le sens des relations humaines Savoir s’adapter Faire preuve de rigueur et de méthode Votre environnement professionnel Activités du service Le service Sécurité, Risques et Crises (SSRC) de la DDTM élabore et met en œuvre : la politique de la circulation et de la sécurité routières, l’éducation routière, avec 80 000 candidats et 4,2 % de l’activité nationale, la réglementation en matière de sécurité du transport fluvial et de la plaisance, de police de la navigation sur les eaux intérieures, la politique de prévention et de gestion des risques en conduisant les études de connaissance, en élaborant les Plans de Préventions des Risques naturels, technologiques et miniers et en déclinant les directives et stratégies européennes ou nationales dans des schémas, plans et programmes, les outils et l’organisation pour gérer des situations de crise dans les champs de compétence de la DDTM. Au sein du SSRC, l'unité Sécurité et Circulation Routières (SCR) assure le portage de la politique publique sécurité routière et, à ce titre, les missions suivantes: suivre et analyser l'accidentalité départementale, mettre en œuvre la politique locale de sécurité routière de l’État, mobiliser et accompagner les partenaires et porteurs de projets, déployer les dispositifs de contrôle automatisé, expertiser les dossiers de sécurité routière pour le compte de l’État. Composition et effectifs du service L'unité SCR est composée de 7 agents et de trois pôles: Observatoire Départemental de la Sécurité Routière (ODSR), Actions de Sécurité Routière (ASR), Contrôle Automatisé (CA). Liaisons hiérarchiques Le poste est rattaché à l'unité SCR. L'agent est placé sous l'autorité du chef de l'unité SCR Il organise le travail du gestionnaire du PDASR Liaisons fonctionnelles En interne: l'adjoint au chef d'unité En externe: IDSR, Associations, Éducation Nationale, services de la Préfecture, Collectivités, Inspecteurs et Délégués du permis de conduire
Lieu d'affectation : DDTM, 62 Boulevard de Belfort - LILLE

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