GouvActu AdmiNet

Accueil > Ecole nationale Supérieure de Sécurité Sociale EN3S > "Pensez l’entreprise d’après" : retour de la MSA Sud-Champagne

"Pensez l’entreprise d’après" : retour de la MSA Sud-Champagne

jeudi 6 janvier 2022

 

Pour accompagner les Codir dans la réflexion et la définition de leur stratégie, l’EN3S propose un nouveau format de travail, le Smartwork. Ce dispositif a pour objectifs de permettre au CODIR d’anticiper les tendances qui transforment le travail post Covid-19, de découvrir des démarches d’entreprises pionnières, de s’approprier des scénarios de prospective et de transposer dans leurs équipes des pratiques innovantes, le tout de manière ludique.

Les directeurs et agents de direction ressortent de l’atelier avec des prises de conscience, des idées nouvelles et des actions concrètes qu’ils pourraient mettre en œuvre dans leur organisation pour la faire évoluer.

Ce nouveau dispositif a été mis en place récemment à la MSA Sud-Champagne, Stéphane Antigny, directeur général, nous partage son retour sur le Smartwork.

Vous avez développé au sein de votre organisme un Smartwork  « Pensez l’entreprise d’après » avec votre Codir en formule 100% distancielle. Quels bénéfices en avez-vous retiré ?


Nous avons travaillé avec notre Codir autour de la déclinaison du télétravail. C’est un vrai sujet autour de tout ce qu’implique le télétravail, à la fois de manière formelle, mais aussi dans ses à-côtés et dimensions informelles. Un guide des bonnes pratiques du télétravail à distance a été travaillé, avec l’exemple de l’utilisation de la caméra (oser s’en servir, savoir l’utiliser correctement, pour animer ou participer à des réunions à distance.

Effectivement, un accord ne fait pas tout mais nécessite des déclinaisons opérationnelles pratiques du télétravail pour le porter efficacement.

Qu’avez-vous apprécié dans la méthodologie utilisée à l’occasion de cet atelier ?


L’intervenant a utilisé une méthodologie en entonnoir très appréciée. Tout le monde s’y est retrouvé par son côté simple, ludique, pédagogique et qui permet de prioriser les sujets à traiter.

Certes, cela génère des frustrations car on a envie d’aller plus loin mais en 2h30, on a une méthodologie qui permet de faire le bilan en déclinant un exemple faisant sens pour tous et de le dérouler jusqu’au bout.

Quel bilan faites-vous de ce temps de travail ?


Cela nous a permis de réfléchir collectivement en ayant un appui méthodologique.  On peut maintenant décliner en autonomie la méthode pour travailler d’autres priorités importantes et aller plus loin dans la démarche.

 

Découvrez la formation : Smartwork  « Pensez l’entreprise d’après »

 

Retrouvez les formations que propose l'EN3S pour accompagner les organismes dans leur plan d'action :



Pour plus d'informations ou demande d'intra, contactez-nous

Voir en ligne : Ecole nationale Supérieure de Sécurité Sociale EN3S / "Pensez l’entreprise d’après" : retour de la MSA Sud-Champagne

Du même site

Ecole nationale Supérieure de Sécurité Sociale EN3S