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Gestionnaire administratif et financier

jeudi 13 janvier 2022, par Emma LANDRY

Catégorie : B
Résidence administrative : Nevers

Missions principales du poste

-Seconder le responsable du service
-Préparer les différentes étapes budgétaires
-Saisir les propositions de crédits dans le logiciel « Grand angle »
-Suivre la consommation des crédits des différents services
-Gestion et suivi des demandes de subvention (DSID……)
-Remplacer l’agent comptable, dans ces missions, en cas d’absence

Description des activités à réaliser pour chaque mission

– Préparation budgétaire
Accompagner les directions et les services à la préparation budgétaire, recueil des besoins de chaque service pour une vision globale à l’échelle de la DGA
Saisir des propositions de crédits dans le logiciel financier en lien avec les référents Grand Angle (crédits proposés en année N et ultérieures pour les opérations gérées en autorisation de programme)
Editer une restitution de ces saisies pour les cadres et les référents Grand Angle de la direction
Suivre les saisies tout au long des arbitrages budgétaires en collaboration avec le service des finances
Préparer des décisions modificatives, des reports et rattachements : anticipation, dialogue avec les services de la direction et rôle d’interface avec le service des finances

– Exécution budgétaire
Editer des états de suivi des crédits sous « grand angle » selon différents niveaux (par service et/ou programme, et/ou opération) en fonction des besoins des services
Alerter les chefs de service gestionnaires des crédits sur leur consommation
Saisir des virements en collaboration avec le service des finances
Créer les tranches et inscrire les crédits
Créer les tiers
Suivre les autorisations de programme (ajustements, clôture, etc..)
Vérifier la concordance entre les rapports (CP ou session) et la ligne budgétaire

– Contrôle et validation au quotidien : en cas d’absence de l’agent comptable
Vérifier de la présence de toutes les pièces justificatives nécessaires dans les liquidations et validation des mandats et titres des directions suivantes :
Direction du patrimoine Bâti – Direction du Développement Territorial -Direction du patrimoine routier et des mobilités ainsi que pour les liquidations, hors marché de NTM.
Valider le «  i-parapheur » pour envoi à la signature des mandats et titres par les directeurs

– Soutien et accompagnement des services  à la demande :
Accompagner les agents comptables plus particulièrement ceux des services de la DDT en lien avec le chef de service du SAF et le service des finances.

– Gestion administrative des demandes de subventions :
Préparer et suivre de leurs réalisations.

Connaissances théoriques et savoirs faire

– Connaissances / compétences requises : Règles comptables publiques (M 57)
– Savoir faire (compétences techniques) : Gestion et création de tableau

Savoir avoir être / posture professionnelle

• Capacité :d’écoute, d’analyse ….
• Capacité : initiative, prise de responsabilité….
• Respect, discrétion

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