GouvActu AdmiNet

Accueil > Cour des comptes > Le revenu de solidarité active (RSA)

Le revenu de solidarité active (RSA)

jeudi 13 janvier 2022, par cgrard

La chambre régionale des comptes Nouvelle-Aquitaine a mené une enquête territoriale en Gironde pour évaluer la politique publique relative au RSA, dont les conclusions sont publiées aujourd’hui par la Cour des comptes dans un rapport national accompagné de synthèses territoriales. Le cahier sur la Gironde, dont 40 809 foyers percevaient le RSA fin 2019 (36 % d’augmentation en 10 ans) détaille les résultats de cette évaluation dans le département, qui connait les mêmes grandes tendances qu’au niveau national mais dont on peut noter quelques particularités. La Gironde se distingue par l’important effort d’accompagnement professionnel et social des bénéficiaires avec 912 € de dépenses d’accompagnement par an et par foyer. Il se heurte toutefois aux difficultés tenant au développement des télé-procédures et aux obstacles rencontrés par les bénéficiaires, souvent victimes de la « fracture numérique », pour accéder aux informations relatives à leurs droits.


Voir en ligne : Cour des comptes / Le revenu de solidarité active (RSA)

Du même site

Les juridictions financières sont composées de la Cour des comptes et des chambres régionales et territoriales des comptes :
Les missions de la Cour des comptes sont définies par la Constitution (article 47-2) et par le code des juridictions financières.