GouvActu AdmiNet

Accueil > Université de Rennes 1 > L'Université de Rennes 1 renforce ses liens avec l’Irlande

L'Université de Rennes 1 renforce ses liens avec l’Irlande

vendredi 27 août 2021, par Christelle Lagadec

Une nouvelle page de la coopération académique entre la Bretagne et l’Irlande s’ouvre après la signature d’un accord, le 26 août 2021, à Dublin, entre l'Université de Rennes 1, l'Université Rennes 2, l'Université de Bretagne Occidentale, l'Université Bretagne Sud et 3 universités irlandaises. Au-delà des accords bilatéraux existants entre elles, ce texte marque une volonté partagée par les deux communautés académiques d’approfondir leurs relations en développant de nouveaux axes d’échanges, de promotion de leurs activités, et donc, de leur rayonnement. Soutenu par la Région Bretagne, l’accord d’une durée initiale de 5 ans contribue également à consolider les liens privilégiés entre partenaires celtiques dans le contexte post-Brexit.

Le protocole d’accord concrétise une entente nouvelle entre 7 universités dont les présidents ou leurs représentants se sont réunis, ce jeudi 26 août, à Dublin pour signer le texte impliquant : l'Université de Rennes 1, l'Université Rennes 2, l'Université de Bretagne Occidentale, l'Université Bretagne Sud et l'University College Cork, l'University of Limerick et la National University of Ireland.

Avec le soutien de la Région Bretagne, représentée à Dublin par Olivier David, Vice-président à l’enseignement supérieur et à la recherche, ce rapprochement stratégique s’inscrit dans la durée puisque chacune des parties s’engage à travailler, dans les 5 ans à venir, pour faire émerger des projets de recherche conjoints, favoriser des mobilités d’enseignants, personnels et étudiants ou esquisser des programmes communs pouvant aboutir à un double diplôme. L’accord pourra être prorogé à terme, voire augmenté, témoignant d’un intérêt mutuel et concret des différents acteurs.

Un partenariat pour la connaissance, l’échange, l’emploi

Les partenaires œuvreront notamment à un meilleur partage de publications, l’organisation de séminaires ou colloques irlando-bretons ainsi qu’une valorisation réciproque de leur travail académique. Par la suite, cette entente pourrait permettre l’accès mutuel à des équipements, des travaux scientifiques, des formations professionnelles, des stages en entreprises ainsi que des cours communs sur des thèmes prioritaires: agriculture et nutrition, mer et littoral, numérique et cybersécurité, santé, environnement et développement durable ou histoire et culture celtiques...

Au moment où l’Europe tourne la page du Brexit, cet accord est un signal positif pour la Bretagne et, plus généralement, pour les relations entre territoires celtes. Il souligne également une volonté de travailler ensemble dans des projets concrets, avec la perspective, pour les universités de Bretagne, de conserver un lien fort avec leurs homologues irlandaises afin de faciliter la mobilité des professeurs, étudiants et chercheurs en pays anglophone.

Accord-Bretagne-Irlande

Voir en ligne : Université de Rennes 1 / L'Université de Rennes 1 renforce ses liens avec l’Irlande

Du même site

université de Rennes 1