GouvActu AdmiNet

Accueil > Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO > Dans les Pays de la Loire, un nouveau partenariat pour promouvoir les métiers de la chaîne logistique

Dans les Pays de la Loire, un nouveau partenariat pour promouvoir les métiers de la chaîne logistique

mercredi 8 septembre 2021, par Raphaelle Pienne

Signé au cœur de l’été, ce partenariat doit se concrétiser d’abord par l’ouverture de la première antenne de l’AETL pour les Pays de la Loire. Celle-ci sera hébergée au sein de la Fab’Academy, nouveau centre de formation de l’UIMM situé au Bouguenais, et son inauguration est prévue pour le 23 septembre prochain.

Travail pédagogique

Avec cette implantation de proximité, l’AETL travaillera à valoriser les métiers de la supply chain (« chaîne d’approvisionnement ») à la fois auprès des acteurs industriels du territoire ligérien et des jeunes. « Aujourd’hui la supply chain peut faire peur. Dans l’imaginaire, elle se limite souvent aux seuls métiers du transport et de la logistique. Or, la supply chain est beaucoup plus large et la logistique n’en est qu’un des maillons. Tout un travail de pédagogie est à faire », expose Charlottte Weitig, consultante supply-chain à la Fab’Academy et responsable de la nouvelle antenne AETL des Pays de la Loire. Le pôle de formation de l’UIMM, qui accueille un public en alternance, en formation continue et des demandeurs d’emploi, s’avère un environnement privilégié pour aider à la découverte de cet univers professionnel et de ses métiers. « La pédagogie de la Fab’Academy, tournée autour des ateliers techniques, permet de donner une formidable visibilité aux apprenants. Nous nous servirons également de la Jules Verne Manufacturing Academy [usine-école également située au Bouguenais], qui est un outil extraordinaire pour expliquer la supply chain », complète Charlotte Weitig.

Rendez-vous autour de la supply chain

Pour promouvoir les métiers de la supply chain, mais aussi pour développer les liens entre l’ensemble des acteurs de la supply chain dans les Pays de la Loire, l’AETL prévoit d’organiser des rencontres régulières. Dans un premier temps, l’association envisage notamment d’organiser des « afterwork », des « job dating », des ateliers CV et entretien, des conférences, ou encore de participer à des salons régionaux. « Tout ne se fera pas forcément à la Fab’Academy. L’AETL est un organisme qui travaille avec l’ensemble des acteurs de la formation, tels que les Opco (opérateurs de compétences) », précise Charlotte Weitig. Les actions en faveur des publics en apprentissage ou des futurs apprentis feront par ailleurs partie intégrante de ces futurs rendez-vous. « Dans la supply chain, la plupart des formations se déroulent aujourd’hui en alternance. Les alternants [et futurs alternants] constituent en conséquence la majorité de notre public et nous faisons en sorte que l’ensemble de nos projets les incluent », explique la responsable de l’antenne AETL des Pays de la Loire.


Voir en ligne : Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO / Dans les Pays de la Loire, un nouveau partenariat pour promouvoir les métiers de la chaîne logistique

Du même site

Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO