GouvActu AdmiNet

Accueil > Bpi Bibliothèque Publique d’Information > L’ADN en questions

L’ADN en questions

mercredi 8 septembre 2021, par julien.masson@bpi.fr

usager consultant un ouvrage au bureau sciences
Venez consulter notre sélection sur l’ADN pour connaitre les dernières découvertes en la matière / Photo : Julien Masson – Bpi

L’ADN est l’acronyme d’acide désoxyribonucléique. C’est un polymère linéaire qui résulte de l’assemblage de plusieurs milliers voire milliards de briques moléculaires appelées nucléotides. Dans les cellules, deux polymères d’ADN s’enroulent pour former une double hélice. La découverte de la structure de l’ADN a été récompensée par un prix Nobel en 1962 attribué à Francis Crick (1916-2004) et James Watson (né en 1928).

Le séquençage ADN à haut débit permet d’accéder à toutes les informations génétiques contenues dans l’ADN, pour reconstruire l’histoire évolutive des organismes, pour comprendre leur capacité d’interactions avec les autres organismes et d’adaptation à leurs environnements. La connaissance de cette variabilité des génomes au niveau des individus, des populations et des communautés d’organisme, est un enjeu crucial dans le contexte du changement climatique et du bouleversement de la biodiversité. Associés à l’analyse informatique des séquences, ces nouvelles générations de séquenceurs ont contribué à l’explosion de nouvelles connaissances.

De nombreux champs d’investigation actuellement sont en cours dans les laboratoires de recherche en France, en collaboration avec les partenaires étrangers. Les applications sont multiples dans de nombreux domaines : génétique, justice, paléoanthropologie (recherche de traces fossiles, établir la parentalité entre les espèces animales), botanique, zoologie…

L’ADN est partout où s’est développée la vie sur terre. Etudier l’ADN c’est comprendre la vie, son histoire, c’est aussi comprendre qui nous sommes, quelles sont nos origines, et dans quel monde complexe nous vivons.

Nos bibliothécaires vous proposent d’en savoir plus sur l’ADN à travers une sélection de documents à consulter jusqu’au 19 octobre au niveau 2, près du bureau sciences. Ils mettent également à votre disposition une bibliographie concernant de nombreuses références, axée sur l’histoire de l’ADN (de sa découverte en 1950 à aujourd’hui) et sur ses applications (De l’arbre du vivant à la conservation des espèces, en passant par la paléo génétique, les tests généalogiques, la justice, la médecine…)

The post L’ADN en questions appeared first on Bibliothèque publique d'information | Bpi.


Voir en ligne : Bpi Bibliothèque Publique d’Information / L’ADN en questions

Du même site

Fil RSS des actualités de la BPI - index