GouvActu AdmiNet

Accueil > modernisation.gouv.fr > Le Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques lance la programmation du Mois de l’innovation publique sur le thème de "l’innovation ouverte" : rendez-vous du 2 au 11 novembre !

Le Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques lance la programmation du Mois de l’innovation publique sur le thème de "l’innovation ouverte" : rendez-vous du 2 au 11 novembre !

mercredi 8 septembre 2021, par ccobb

Le Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques lance la programmation du Mois de l’innovation publique sur le thème de "l’innovation ouverte" : rendez-vous du 2 au 11 novembre ! Communiqué de presse ccobb mer 08/09/2021 - 14:29 Logo Mois de l'innovation publique

"Le 2 novembre commence le Mois de l’Innovation publique : c’est une formidable opportunité de mettre en lumière les initiatives des agents de l’État, des collectivités territoriales, des établissements publics sanitaires et sociaux, qui ont tous su montrer leur capacité d’adaptation et d’innovation au service de nos concitoyens ces derniers mois. Je souhaite tirer de leur implication sur le terrain des améliorations très concrètes à l’échelle nationale pour le service public, qui est au cœur de la relance de notre pays."

Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction Publique

Mois de l’innovation publique : valoriser les initiatives locales et les capacités d’innovation des acteurs publics

Depuis 2014, la Direction interministérielle de la Transformation Publique (DITP) fédère chaque année un programme d’évènements, animé par tous les acteurs publics : agents de  l’Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics sanitaires et sociaux. L’objectif : partager méthodes, bonnes pratiques, solutions innovantes pour concevoir plus efficacement les politiques publiques. Un temps fort autour de l’innovation publique, destiné aux agents et aux managers mais aussi au grand public.

En savoir plus

Agents publics, le référencement des événements est ouvert jusqu’au 29 octobre 2021 !

A partir du 7 septembre, et ce jusqu’au 29 octobre, managers ou agents publics, porteurs d’initiatives innovantes sont invités à proposer un évènement (conférence, webinaire, formation, atelier collaboratif, simplificathon, débat-citoyen, formation...). Pour faire partie de la programmation du Mois de l’innovation publique, rien de plus simple : il suffit de référencer son événement sur le site de la DITP. Le programme s’enrichira au fil des semaines.

Plus de 350 événements en 2020 dans toute la France

En 2020, plus de 350 événements digitalisés (webinaires, podcasts, formations, sessions créatives, ateliers participatifs etc.) ont été organisés pendant le Mois de l’innovation publique. Du ministère de l’Intérieur au département du Nord, en passant par le conseil général d’Occitanie, les agents publics se sont mobilisés pour partager les solutions développées en réponse à la crise et accompagner la relance. Le service à l’usager a été le thème le plus traité avec une centaine d’évènements, notamment autour de la continuité de services publics en temps de crise. Le contexte sanitaire et l’adoption massive du télétravail ont inspiré plus d’une soixantaine évènements sur l’innovation managériale, tout comme la thématique territoriale

Une huitième édition consacrée au thème de « l’innovation ouverte », en partenariat avec les laboratoires d’innovation territoriale.

"Qu’il s’agisse de créer un nouveau service, ou de l’adapter aux nouveaux usages, il est essentiel de faire appel à l’intelligence collective en associant la pluralité des acteurs concernés : agents, usagers, associations, chercheurs, entreprises, experts. C’est cet esprit d’ouverture, de partage, de co-production qui nous permettra de transformer durablement l’action publique."

Thierry Lambert, Délégué interministériel à la Transformation Publique

Cette année, la DITP consacre le Mois de l’innovation publique au thème de « l’innovation ouverte » avec la DGAFP et la DINUM. L’objectif : mettre en lumière les initiatives innovantes et les projets de transformation qui favorisent l’échange d’idées et d’expérience au-delà des frontières des structures existantes, notamment avec la société civile. L’un des enjeux principaux est d’associer usagers et agents dans une dynamique de co-construction des services publics de demain.

Le programme s’organise autour de 4 parcours thématiques qui mettront en lumière les initiatives locales :

  • L’innovation au service de l’expérience usager
  • L’innovation au service de l’expérience agent
  • L’innovation pour des services publics éco responsables
  • L’innovation au service de la relance et de l’impact de l’action publique

 

Laboratoires d’innovation territoriale, partenaires du Mois de l’innovation publique

Cette édition est organisée en collaboration étroite avec les laboratoires d’innovation territoriale.

Lauréats d’un l’appel à projets lancé par la DITP dans le cadre du Programme d’investissement d’avenir, en novembre 2016, les laboratoires d'innovation territoriale ont pour missions de faciliter l’émergence et l’expérimentation de projets d’innovation publique qui répondent à des problématiques de territoire, à l’initiative des agents de terrain. Depuis leur création, ils ont mené plus de 80 projets de transformation, en ont accompagné près de 100 et ont réalisé plus de 500 actions de formation auprès d’agents publics.  En savoir plus

Fin 2020, le gouvernement a engagé 4 millions d’euros dans le cadre du plan de relance pour développer et soutenir la création de laboratoires d’innovation territoriale. L’objectif de ces fonds, pilotés par la Direction interministérielle de la Transformation Publique (DITP) : faciliter l’émergence et l’expérimentation de projets d’innovation publique au plus près des besoins des territoires.

Ces fonds vont permettre de créer des labs dans les régions qui n’en disposaient pas et d’étendre les activités des laboratoires existants : Ti-Lab (Bretagne), SIILAB (Hauts-de-France), La Fabrique RH (Ile de France), La Base (Nouvelle Aquitaine), Le LabO (Occitanie), InSo Lab et Lab Zéro (PACA), Etat’LIN (Pays-de-Loire), LabArchipel (Auvergne-Rhône-Alpes).

La direction interministérielle de la transformation publique (DITP) est placée sous l’autorité de la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques. Elle coordonne et anime le programme de transformation publique. Elle regroupe plus de 80 experts, consultants et chercheurs pour accompagner les acteurs publics dans la concrétisation de leurs projets. Elle a également pour mission de coordonner et d’animer les travaux des administrations publiques pour améliorer l’expérience des usagers des services publics, notamment le programme Services Publics +.

Contact presse DITP : claire.bonnetier@modernisation.gouv.fr | 06.08.72.50.29

Télécharger le communiqué de presse

PDF (900.6 Ko) - Dernière mise à jour le 8 septembre 2021

Télécharger
Diffuser l'innovation publique On

Voir en ligne : modernisation.gouv.fr / Le Ministère de la Transformation et de la Fonction publiques lance la programmation du Mois de l’innovation publique sur le thème de "l’innovation ouverte" : rendez-vous du 2 au 11 novembre !

Du même site

Le magazine de la modernisation de l’Etat