GouvActu AdmiNet

Accueil > Ministère de l’Agriculture et l’alimentation > Égalité-diversité : le ministère à la rencontre de collégiens en Réseau d’éducation prioritaire

Égalité-diversité : le ministère à la rencontre de collégiens en Réseau d’éducation prioritaire

jeudi 9 septembre 2021, par juliette.joo

Un stage et après (USEA)
Dans le cadre des stages réalisés en classe de troisième, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a réalisé un partenariat avec l’association « Un stage et après (USEA) ». En raison de la crise sanitaire, la semaine de stage initialement prévue dans les services du ministère s’est déclinée sous forme de trois jours d’activités en juin 2021. Grâce à des visites, jeux et rencontres dans les collèges et au ministère, une cinquantaine d’élèves en REP+ (réseau d'éducation prioritaire) d’Île-de-France ont pu échanger sur leur avenir professionnel.

Depuis plusieurs années, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation mène de nombreuses actions afin de promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes, la diversité et prévenir toute forme de discrimination. En octobre 2020, il obtient le double label « Égalité/Diversité » décerné par l’Afnor. Cet engagement du ministère se traduit par diverses actions, telles que la mise en place du dispositif de transcription Acceo en faveur des personnes sourdes et malentendantes, le Duoday lors de la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées, la diffusion de vidéos de lutte contre l’homophobie dans des lycées de l’enseignement agricole …

Depuis 2019, une circulaire portée par le Premier ministre permet chaque année à 15 000 collégiens de troisième de REP+ d’être accueillis dans les services de l’État et dans les administrations du secteur hospitalier lors d’un stage. Ce dispositif illustre le fait que les métiers de la fonction publique sont accessibles à tous.

C'est dans ce cadre que le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation a initié un partenariat avec « Un stage et après (USEA) ». Cette association accompagne les élèves en fin de collège dans la découverte des métiers grâce à l’organisation de stages et de rencontres avec des professionnels dans les collèges. Elle met en place des partenariats avec différentes structures professionnelles du secteur privé et du secteur public. « Il est important que les élèves puissent échanger directement avec ces acteurs qui transmettent leur expérience », précise Omar Benlâala, responsable pédagogique auprès de la structure. « L’objectif de l’association est d’écrire avec les élèves les premières pages de leur parcours d'orientation. Pour trouver sa voie, il faut d’abord se questionner sur la place que l’on souhaite occuper dans la société, celle qui nous correspond. Nous réalisons des contenus pédagogiques qui encouragent l'expression des jeunes et qui favorisent leur esprit critique ».

3 journées pour découvrir les métiers de la fonction publique

Du 21 au 23 juin, les encadrants et les participants ont échangé sur des thématiques liées au secteur public mais aussi sur des thématiques culturelles, illustrées par des visites dans différents lieux institutionnels : Assemblée Nationale, ministère du Travail, les Invalides… Durant ces trois jours, de nombreux agents du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ont partagé leur expérience avec les élèves. Outre l’orientation professionnelle, les échanges ont porté sur des sujets civiques comme celui du handicap.

Tous ces échanges ont permis aux élèves d’avoir un premier contact avec le monde professionnel et d’aborder les enjeux actuels de la société. « Une expérience telle que celle-ci montre aux élèves qu’ils peuvent choisir d’être les acteurs du monde de demain », conclut Omar Benlâala.

Plus d’information sur l’association


Voir en ligne : Ministère de l’Agriculture et l’alimentation / Égalité-diversité : le ministère à la rencontre de collégiens en Réseau d’éducation prioritaire

Du même site