GouvActu AdmiNet

Accueil > Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie > Premier décès dû au Covid-19 en Nouvelle-Calédonie

Premier décès dû au Covid-19 en Nouvelle-Calédonie

vendredi 10 septembre 2021, par annabelle.noir

« Mes chers concitoyens, Calédoniens, Calédoniennes,

C’est avec une immense tristesse, avec humilité et respect, que je vous fais part, ce matin, du premier décès d’un patient atteint du Covid-19, intervenu cette nuit au Médipôle.

Il s’agit d’une personne âgée, vivant en maison de retraite.

Bien sûr, toutes nos pensées, les pensées du 17e gouvernement et de l’ensemble des responsables politiques, institutionnels, coutumiers qui sont engagés dans ce combat vont à la famille plongée dans le deuil, à son entourage, à ce que l’on appelle chez nous la famille élargie auxquels je tiens à témoigner au nom du 17e gouvernement notre solidarité dans cette douloureuse épreuve.

Je me suis rendu ce matin au Médipôle pour prendre l’attache du corps médical et m’informer de la situation, saluer l’équipe médicale qui ne ménage pas ses efforts depuis ces derniers mois et qui encore ce matin est sur le pont. Mes pensées vont également à tout le corps médical, au personnel de l’administration sanitaire de la Nouvelle-Calédonie, des provinces et des communes, et aux bénévoles mobilisés ‒ auxquels j’ai rendu visite à Ko We Kara, ce matin également ‒, pour faire face aux contaminations exponentielles que notre pays est en train de vivre.

Je voudrais dire que l’heure est à la mobilisation : nous devons faire face à une crise sanitaire qui s’annonce dure, je crois sans précédent, et notre seule réponse, la seule efficace, possible, qui est confirmée scientifiquement et éprouvée à travers le monde est la vaccination.

Je voulais le dire en ce moment difficile parce que j’entends encore beaucoup de discussions, autour de cette question. Je crois que nous devons nous résigner à l’idée qu’il n’y a pas d’autre voie que celle de la vaccination, aujourd’hui.

Depuis lundi, 117 nouveaux cas de Covid-19 confirmés par test PCR ont été enregistrés, dont 51 pour la seule journée d’hier.

Ces chiffres vont continuer d’augmenter, inexorablement, dans une phase qui sera difficile et que nous devons gérer et pour laquelle, le 17e gouvernement, l’ensemble de ses 11 membres est pleinement mobilisé. Il est impératif de nous en tenir aux consignes pour ralentir la contagion.

J’ai conscience des efforts que chacun doit fournir dans ces circonstances inhabituelles qui nous obligent à adapter notre mode de vie et aussi à changer notre façon de travailler.

Plus que jamais, je vous appelle au parfait respect des gestes barrière, des mesures de distanciation et de confinement ! Limitez vos déplacements, tenez-vous à distance, portez vos masques, lavez-vous les mains régulièrement.

Les gestes barrières doivent redevenir des automatismes dans notre vie quotidienne. Ils sont indispensables, tout comme le port du masque hors du domicile dès 11 ans, pour freiner le variant Delta hautement contagieux.

Protégeons-nous pour mieux protéger nos proches.

À Nouméa, comme dans toute la Nouvelle-Calédonie, le gouvernement, les provinces, les communes, les autorités coutumières, en lien avec les autorités sanitaires déploient des centres de vaccination.

L’objectif est de nous assurer d’une protection maximale contre cette maladie qui éprouve notre pays et qui, individuellement, peut éprouver nos familles, nos villages, nos tribus, nos clans.

Plus de 5 000 doses de vaccin ont été administrées au cours de la seule journée d’hier, jeudi. C’est très encourageant, nous sommes sur la bonne voie. Mais ce n’est pas assez, il faut faire mieux, il faut poursuivre les efforts.

Soyons solidaires les uns des autres. Je sais que nous savons le faire en Nouvelle-Calédonie, c’est une des caractéristiques et une des grandes qualités de la Nouvelle-Calédonie. C’est ce que nous savons faire de mieux, faire preuve de solidarité dans ce moment difficile.

Je vous invite, par ailleurs, à la prudence et au calme.

Je vous remercie. »


Voir en ligne : Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie / Premier décès dû au Covid-19 en Nouvelle-Calédonie

Du même site

Dernières actualités du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie