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Chargé(e) de la gestion de la téléalarme58

vendredi 10 septembre 2021, par admin

Vacance d’un poste de chargé(e) de mission de la gestion de la Téléalarme58 dont vous trouverez ci-dessous le descriptif au sein du Service Gérontologie Handicap de la Direction de l’autonomie. Les candidatures sont à adresser au Service des parcours professionnels.

Catégorie : B
Résidence administrative : Nevers

Missions principales du poste

La Téléalarme (TA) offre un soutien dans le maintien de la personne à son domicile, en la sécurisant en cas de chute, de malaise, ou d’urgence médicale. Sans décrocher le téléphone, ce dispositif permet un dialogue en direct avec un opérateur d’un centre d’appel joignable 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Sous la responsabilité de la Chef de service Gérontologie Handicap, au sein de la Direction de l’autonomie, vous êtes en charge de la gestion et de l’administration de l’offre Téléalarme :

– l’accueil et l’information (téléphonique et physique)
– l’instruction administrative des dossiers de demande de téléalarme et saisie sur le logiciel IODAS
– le suivi des dossiers (actualisation, remboursement, annulation, etc)
– la coordination avec les agents de la direction qui intervient pour partie sur la mission téléalarme
– le travail transversal avec d’autres services du Département (les sites d’action médico-sociale, service budget comptabilité, etc) et des partenaires (Service départemental d’Incendie et de secours – SDIS – Paierie départementale, etc) dans un contexte de renouvellement des conventions avec le SDIS et le fournisseur du matériel pour la période 2022-2025.
– le suivi du marché et les relations avec les partenaires impliqués dans la mission
– la numérisation et la dématérialisation progressive du service

Description des activités à réaliser pour chaque mission

1)Accueil et Information : accueillir et informer physiquement et téléphoniquement les usagers, leur famille et les professionnels.

2) Instruction administrative
– Préparer et envoyer les dossiers de demande, rédiger les courriers de réponse aux abonnés
– Réceptionner et vérifier la complétude des dossiers (vérifier si les dossiers sont conformes avant l’envoi au SDIS), demande des pièces manquantes
– Saisir dans le logiciel Iodas la procédure de demande à l’installation et à la résiliation
– Mettre à jour dans les dossiers papiers et informatiques des données administratives (RIB, adresse, reprise des appareils par le conjoint, décès de l’abonné(e))
– Établir les attestations de règlement TA à chaque fin de semestre et parfois sur demande de l’abonné
– Établir un suivi de l’activité et du processus TA via des tableaux de bords adaptés
– Établir et envoyer les listes semestriellement aux mairies pour versement de l’aide communale via les requêtes BO à rafraîchir
– Selon l’issue de l’étude : assurer la transition des contrats TA vers d’autres prestataires externes ainsi qu’à la mise en œuvre du mode opératoire futur qui pourra être retenu
3) Suivi et liens avec les services et les partenaires
a) Sites d’action médico-sociale
– Vérifier les listes hebdomadaires de la commission APA + CDAPH (PCH) informer les sites en cas d’absence de TA
– Communiquer mensuellement aux SAMS la liste des installations et des déposes de TA pour les bénéficiaires APA ou PCH
b) Au sein du service GH : transmettre les données et factures à la collègue chargée du suivi du marché et de la gestion financière (paiement des factures, commande)
c) Service budget comptabilité
– Mettre à jour les requêtes BO
– Déposer les pièces justificatives dans un dossier partagé et les transmettre pour permettre les prélèvements
– Établir les certificats administratifs de remboursement ou d’annulation
-Traiter les anomalies avant mandatement à la demande de ce service
d) Le Service Départemental d’Incendie et de Secours
– Assurer le lien et l’information avec le SDIS (absence, problème technique, dépose, changement données abonnés)
– faire le suivi de signalements nécessitant l’intervention du secteur social
– collaborer à la préparation et le suivi de la convention SDIS/CD, à la préparation et l’exécution du marché TA ainsi qu’à l’étude et le suivi du rapport d’activité annuelle fourni par le SDIS
-Transmettre les données et indicateurs nécessaires au SDIS pour suivre et gérer son parc d’appareils.
e) Paierie Départementale
-Échange régulier d’information sur le règlement des prélèvements pour établir les attestations, actualiser les actualisations des dossiers, clôturer les dossiers des personnes décédées, informations sur les héritiers et les notaires pour le recouvrement
f) suivi du marché avec le téléassisteur

4) autres missions ponctuelles :
– Archiver les dossiers classés sous format papiers et numérisés
– faire évoluer la gestion administrative de la téléalarme vers un dispositif dématérialisé
– Assurer la présentation de la téléalarme lors de réunions ou de manifestations.
– Participer à l’accueil téléphonique du service en cas de besoin
– Participer aux projets institutionnels, en lien avec l’activité du service, sur demande du service ou de la Direction

Connaissances théoriques et savoirs faire

Connaissance générale sur le secteur du médico-social en particulier dans le domaine de l’Autonomie

Maitrise des outils bureautiques

Usage des applications informatiques (exemple: IODAS)

Savoir avoir être / posture professionnelle

• Savoir s’exprimer correctement oralement et être à l’aise téléphoniquement. savoir gérer les appels complexes d’usagers (réclamations, troubles liés à l’âge)
• Sens de la communication et qualité d’écoute
• Discrétion professionnelle
• Qualité de dialogue d’écoute et d’adaptation
• Savoir accompagner les usagers et leurs familles avec respect et bienveillance
• Capacité à travailler en équipe
• Sens du contact avec les partenaires
• Capacité d’organisation, de rigueur pour respecter les procédures et les échéances et proposer une offre adaptée et réactive.


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