GouvActu AdmiNet

Accueil > Place de l’emploi public > 2021-702375 - adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales en charge du pôle « politiques publiques »

2021-702375 - adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales en charge du pôle « politiques publiques »

vendredi 10 septembre 2021

Domaine fonctionnel : Direction et pilotage des politiques publiques/Cadre dirigeant d'un service territorial
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
L'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales aura, sous l'autorité de la SGAR et de la préfète de région, la responsabilité du pôle politiques publiques. Il sera en charge en particulier des missions suivantes : - préparer les décisions et les réunions de la préfète de région en lien avec les directions régionales ; - animer le dialogue inter institutionnel avec les collectivités territoriales et veiller à l'équilibre entre les territoires au sein de la région (aménagement du territoire, crédits d'intervention, avis sur les schémas prescripteurs du Conseil régional) ainsi qu'à l'articulation avec et entre les départements ; - piloter les contrats de plan État-Région (fusion, révision, accélération de la mise en œuvre avec priorisation, suivi et évaluation) et coordonner les politiques contractuelles de l’État (et notamment les nouveaux contrats de relance et de transition écologique qui devront intégrer les contrats existants comme  action cœur de ville, petites villes de demain, etc.) ; - préparer la programmation des crédits des dotations de soutien et du fonds national d’aménagement et de développement du territoire (FNADT) en fonction des priorités nationales et régionales ; - animer les différentes politiques publiques en liaison avec les directions régionales en étant plus particulièrement garant de leurs dimensions interministérielles et territoriales ; - participer à l’impulsion de la modernisation de l’action publique. Le titulaire du poste assiste et supplée la SGAR en coordination avec l'adjointe en charge du pôle moyens-modernisation, en cas d'absence ou d'empêchement, sous réserve des dispositions relatives à la suppléance des préfets de région prévues par le premier alinéa de l'article 39 du décret du 29 avril 2004.

Les candidats devront posséder une solide expérience (au moins 6 ans) d’encadrement direct d'un service composé d'équipes pluridisciplinaires, portant des politiques publiques différenciées. Une compétence technique serait un avantage important. Les candidats devront témoigner d'une expérience probante en matière de pilotage intégré d'enjeux de multiples politiques publiques sur un territoire ou un projet donné : à ce titre, une expérience de conduite de projet serait appréciée. Le titulaire du poste doit faire preuve de capacités de coordination et d'animation d'équipe. Il est attendu une très bonne réactivité, une grande disponibilité et force de travail, une importante capacité de rédaction et de synthèse, ainsi qu'une vision élargie de l'activité publique (aspects techniques, économiques, juridiques, sociologiques et politiques).

Voir en ligne : Place de l’emploi public / 2021-702375 - adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales en charge du pôle « politiques publiques »

Du même site