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2021-695085 - DIRECCTE PDL - UD49 - Responsable Unité de Contrôle UC 2

vendredi 10 septembre 2021

Domaine fonctionnel : Organisation, Contrôle et Evaluation/Chargée / Chargé d'inspection du travail chargée du contrôle des entreprises
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Poste ouvert uniquement aux agents titulaires. Encadrement : oui Synthèse du poste : Le responsable d’unité de contrôle de l’inspection du travail a pour mission de contribuer à l’efficacité du système d’inspection du travail en assurant l’animation, le pilotage et l’appui au collectif des agents de contrôle et d’assistance composants l’unité. A ce titre, il promeut et participe à l’action collective et exerce des fonctions d’autorité hiérarchique sur l’ensemble des agents de l’unité. Activités essentielles Fonctions d’encadrement • Organisation du fonctionnement interne de l’unité y compris en matière de diffusion de l’information • Pilotage, animation et évaluation de l’activité de l’unité • Organisation et suivi de la remontée d’informations régulière (quantitative et qualitative) et d’urgence • Développement des compétences individuelles et collectives des agents de l’unité et contribution à la détermination de leurs parcours professionnels Fonctions de coordination de l’action • Analyse des enjeux et des risques en tenant compte des orientations et des données et informations disponibles au sein de l’unité en vue de l’élaboration de diagnostics • Contribution, en lien avec les agents, à la détermination des orientations stratégiques et mise en œuvre de leur déclinaison sur territoire de l’unité • Élaboration et mise en œuvre, en lien avec les agents, de plans d'action spécifiques fondés sur un diagnostic territorial • Suivi de l'avancement des objectifs collectifs relatifs aux plans d'action et, le cas échéant, prise de mesures correctrices Fonction d’appui aux agents • Réalisation d’inspections, de contrôles et d’enquêtes, en appui aux agents, notamment dans le cadre d’actions collectives • Organisation des échanges de pratiques au sein de l’unité, participation à leur mutualisation et à leur capitalisation • Organisation ou apport d’un appui juridique et technique en lien avec les moyens d'appui locaux ou régionaux • Identification des besoins individuels et collectifs des agents de l’unité Fonctions de représentation • Mise en œuvre des liens entre le service de contrôle et les autres services de la DDETS, en particulier les services en charge de l’emploi et du renseignement du public • Participation, en lien avec l'équipe de direction, aux relations avec les partenaires institutionnels et professionnels.

Connaître l’environnement institutionnel, économique, social et technique : Identifier les évolutions et enjeux des différents environnements, Mettre en œuvre les méthodes d’analyse, de diagnostic territorial et de situations, Connaître les entreprises, Connaître les territoires - Connaître les problématiques et les politiques du travail, Connaître le droit du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle : Maîtriser le cadre légal, réglementaire et conventionnel en matière de droit du travail - Connaitre les procédures et méthodes relatives au contrôle : Identifier les différentes modalités d’action, la méthodologie qui leur est associé et leur articulation, Maîtriser les gestes professionnels spécifiques et les outils juridiques mis en œuvre, Maîtriser et mettre en œuvre le cadre déontologique de l’inspection du travail et de la protection fonctionnelle des agents - Connaître les techniques de management : Maitriser les différentes dimensions du management : organisationnelle, personnelle, interpersonnelle, animation d’équipe et responsabilité - Connaître les modalités de gestion des ressources humaines dans l’administration : Identifier les besoins de formation des agents, Gérer les ressources humaines de proximité : congés, absences … Savoirs faire techniques et opérationnels - Savoir piloter l’organisation et le déploiement d’un projet : Elaborer un diagnostic, Définir des orientations stratégiques et des objectifs, Elaborer et suivre un plan d’actions, en prenant le cas échéant des mesures correctives, Evaluer et valoriser - Savoir rédiger des documents administratifs : Assurer la sécurité juridique des écrits en exerçant les vérifications nécessaires et en apportant les appuis nécessaires - Savoir utiliser les applications informatiques spécifiques : Alimenter le système d’information pour nourrir la base des connaissances sur les entreprises, Maitriser les outils bureautiques et des applicatifs nécessaires à l’exercice des activités Savoirs faire relationnels et qualités professionnelles - Savoir animer / encadrer dans un cadre hiérarchique Avoir le sens de l’écoute et du dialogue, Savoir mobiliser et impulser des dynamiques collectives, Savoir développer des coopérations, Maîtriser les techniques d’entretien et de réunion, Mobiliser les ressources disponibles et coordonner l’action de différents acteurs, Déléguer, contrôler et évaluer l’action et les agents, Décider et arbitrer en expliquant le sens des décisions - Savoir concilier, rapprocher des positions ou des intérêts opposés pour susciter un accord Adopter une attitude et des actions pertinentes au regard du comportement de l’autre, désamorcer les situations conflictuelles , Adopter une posture de conciliation face à un conflit collectif ou individuel - Savoir représenter le service : Expliquer, défendre et valoriser les orientations du service, ses actions et ses résultats
Lieu d'affectation : 12 rue Papiau de la Verrie 49036 ANGERS
Niveau d'études : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

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