GouvActu AdmiNet

Accueil > Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion > Le Train de la Relance : pour nos territoires et nos emplois

Le Train de la Relance : pour nos territoires et nos emplois

vendredi 10 septembre 2021, par Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

Du 6 septembre au 2 octobre 2021, le Train de la relance sillonne 12 régions de la France continentale.
Un seul objectif : présenter l'ambition de France Relance et vous permettre de vous saisir encore plus fortement de toutes les opportunités offertes par le plan de relance, près de chez vous.
Avec France Relance, l'État se mobilise pour accompagner la sortie de crise, en investissant pour construire la France de 2030 : plus écologique, plus compétitive, plus solidaire.

Embarquez dans le Train de la Relance !

Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, et Thibaut Guilluy haut-commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises se sont rendus à la Gare de l'Est (75) pour la première étape du Train de la Relance Mardi 7 septembre 2021.
Doté de 100 milliards d'euros répartis en trois piliers que sont l'écologie, la compétitivité et la cohésion sociale et territoriale, le plan France Relance met depuis le début l'emploi au cœur de son action. Un an plus tard, il porte déjà ses fruits avec une croissance qui pourrait atteindre 6% cette année et un taux de chômage revenu à son niveau d'avant-crise. Dans l'ensemble des territoires, de métropole comme d'Outre-mer, les projets soutenus par France Relance sont en train de changer concrètement la vie de nos concitoyens.

Le dispositif restera 48h en gare à chaque étape et mettra à l'honneur deux priorités du plan : l'emploi et la jeunesse. Outre le train, les équipes de Pôle emploi proposeront, au sein du Village de l'emploi situé sur les parvis des gares, des séances de coaching ou encore des job dating qui associeront les principaux acteurs économiques et entreprises qui recrutent dans chaque région.


Près de 40 milliards d'euros du plan seront financés par l'Union européenne grâce à NextGenerationEU, le plan de relance pour l'Europe.

Les priorités du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

1. Garantir à chaque jeune une solution (un emploi, une mission, une formation), en facilitant leur entrée dans la vie professionnelle, en les orientant vers les secteurs et les métiers d'avenir et en construisant des parcours d'insertion sur mesure.

2. Préserver l'emploi en formant les salariés placés en activité partielle ou en activité partielle de longue durée.

3. Investir dans les compétences pour aider les salariés à se reconvertir vers les métiers porteurs et pour orienter les demandeurs d'emploi vers les formations d'avenir.

4. Soutenir et développer l'inclusion avec pour objectif d'apporter un soutien particulier aux personnes éloignées de l'emploi en apportant des solutions adaptées à leurs besoins..


La relance, ce sont les bénéficiaires qui en parlent le mieux - Découvrez les portraits de la relance

Tableau de bord des réalisations de France Relance

Suivez l'actualité de France Relance


Voir en ligne : Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion / Le Train de la Relance : pour nos territoires et nos emplois

Du même site