GouvActu AdmiNet

Accueil > Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion > Lutte contre l’illetrisme |Ensemble, faire avancer l’inclusion de tous par l’écrit

Lutte contre l’illetrisme |Ensemble, faire avancer l’inclusion de tous par l’écrit

vendredi 10 septembre 2021, par Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

Du 6 au 12 septembre 2021, se tiennent les Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme (JNAI) initiées par l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme (ANLCI). Les JNAI rassemblent pendant une semaine, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l'action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l'illettrisme.
À cette occasion, Brigitte Klinkert, ministre déléguée auprès de la ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, chargée de l'Insertion s'est rendue – jeudi 9 septembre 2021 – dans l'agglomération d'Angers afin de rencontrer les bénéficiaires et les acteurs locaux engagés dans l'Insertion notamment autour de la plateforme de lutte contre l'illettrisme animée par l'Institut de Formation et de Recherche des Acteurs de l'Economie Sociale et (IFRAESS).

Aujourd'hui en France, 2,5 millions de personnes, soit une personne sur quinze, sont en situation d'illettrisme. La maîtrise insuffisante des compétences de base en lecture, écriture et calcul met en difficulté ces personnes dans leur vie quotidienne et dans leur parcours professionnel.

Les JNAI porte un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur l'illettrisme, montrer ce qui marche, mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l'écriture, le calcul.

Cette édition 2021 des Journées Nationales d'Action contre l'Illettrisme marque le huitième anniversaire de cette dynamique. Près de 700 manifestations sont organisées à travers le pays pour mettre en lumière des actions concrètes sur tous les territoires pour repérer et lutter contre l'illettrisme.
Découvrez le programme.

À l'occasion de cette 8e édition, Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l'Insertion, a réaffirmé la volonté du Gouvernement de mieux prévenir, détecter et combattre le fléau de l'illettrisme.

Lutter contre ce fléau est un combat collectif, y compris dans le monde du travail

La lutte contre l'illettrisme est une priorité du ministère chargé de l'Insertion afin d'accompagner vers l'emploi les personnes qui en sont éloignées. Lire une consigne de travail ou de sécurité, faire une opération de calcul, saisir un formulaire en ligne sont des compétences essentielles pour la formation et l'emploi, pour lesquelles l'ANLCI, sous la tutelle du ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, les entreprises, les partenaires sociaux, les collectivités territoriales et les associations se mobilisent.


EMPLOYEURS - Vous êtes ou pourriez être confronté à des situations d'illettrisme dans votre entreprise et vous souhaitez mettre en place des actions ciblées afin de répondre aux besoins en compétences de base de vos salariés ?

L'ANLCI met à disposition - avec le soutien du Plan d'investissement dans les compétences - le diagnostic Ev@gill, un questionnaire en ligne, rapide et anonyme, pour identifier les risques de rencontrer des situations d'illettrisme et en mesurer les impacts économiques et sociaux.
À l'issue du questionnaire (durée moyenne 5 minutes) et en fonction des résultats du diagnostic, vous accédez au profil de risque de votre entreprise et à une base de ressources.
Découvrez l'outil de diagnostic en ligne Ev@gill.

Par ailleurs, un numéro vert est en place pour toutes les personnes en situation d'illettrisme cherchant de l'aide ou pour tous les professionnels souhaitant obtenir des informations : 0800 11 10 35.


Voir en ligne : Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion / Lutte contre l’illetrisme |Ensemble, faire avancer l’inclusion de tous par l’écrit

Du même site