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Conseiller(ère) en commande publique

vendredi 10 septembre 2021, par admin

Vacance d’un poste de Conseiller(ère) en commande publique dont vous trouverez, ci-dessous, le descriptif au sein de la Direction de l’Administration générale et des Achats – Service Achats.
Les candidatures sont à adresser au Service des Parcours professionnels avant le 10 octobre 2021.

Catégorie : B
Résidence administrative : Nevers

Missions principales du poste

Gestion des procédures de commande publique du Département :
• Élaboration des dossiers de procédures de commande publique en accompagnement des services départementaux dès la préparation du cahier des charges ;
• Sécurisation juridique des procédures de commande publique ;
• Conseiller les acheteurs sur les risques et/ou bénéfices des procédures engagées ;
• Participation aux travaux de construction et de mise en œuvre de la stratégie Achat départementale, du groupe des acheteurs publics de la Nièvre (GAP 58) et de tout groupe de travail portant sur la commande publique et l’achat.

Fonction achat :
• Suivi et élaboration de la nomenclature interne achat ;
• Assistance, accompagnement et conseil auprès des services ;
• Validation des engagements dans Grand Angle ;
• Accompagnement et conseil dans l’élaboration de la définition des besoins des services ;
• Développer l’intégration des clauses sociales dans les marchés publics.

Description des activités à réaliser pour chaque mission

Gestion des procédures de commande publique du Département :
en polyvalence avec deux autres collègues

– Apporter conseil, expertise et appui aux services départementaux dans la préparation, la passation et l’exécution des marchés publics (fournitures-services-travaux), des délégations de services publics et en évaluer le risque juridique ;

– Élaborer et rédiger, en lien étroit avec le service gestionnaire concerné, les dossiers de consultation des entreprises (CCAP, RC, Avis de publicité…), garantir et suivre la procédure jusqu’à son terme ;

– Exécuter les actes administratifs de la commande publique (reconductions, avenants, déclarations obligatoires…) ;

– Préparer, organiser et participer aux séances de la Commission d’Appel d’Offres et de toute autre instance ad hoc. Conseils aux membres de la CAO ;

– Assurer une veille juridique en matière de commande publique et notamment sur les approches sociales et environnementales des cahiers des charges et procédures.

– Assurer l’accueil, le conseil et les renseignements auprès des candidats afin de faciliter leur accès aux procédures de commande publique du Département ;

– Assurer le développement de la sécurisation juridique de la commande publique ;

– Participation aux travaux et actions du Groupe des Acheteurs Publics de la Nièvre (GAP 58) dans la recherche d’optimisation et d’harmonisation des pratiques.

Fonction Achat :

– Suivi et élaboration de la nomenclature interne achat ;
– Assistance, accompagnement et conseil auprès des services dans l’appropriation et la bonne utilisation de la nomenclature achat ;
– Suivi de la cohérence des achats et validation des engagements dans Grand Angle ;
– Accompagner et conseiller les services dans l’élaboration de leur définition des besoins ;
– Orienter et accompagner les services vers une réflexion sociale des critères d’attribution.

Ces missions sont amenées à évoluer/se développer compte tenu de la mise en place du service Achats et de la poursuite de la stratégie Achat départementale.

Connaissances théoriques et savoirs faire

• Niveau requis (niveau d’études souhaité) :
Posséder une formation diplômante ou de solides connaissances en commande publique notamment en droit des marchés publics.

• Formations et qualifications nécessaires :
Permis B (permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires)

• Connaissances / compétences requises :
o Maîtrise des outils informatiques
o Droit de la commande publique
o Environnement professionnel du domaine d’activité
o Règles de déontologie du domaine d’activité
o Techniques de rédaction

• Savoirs :
o Organisation des collectivités territoriales
o Règles de base en matière de commande publique (marches, DSP, COT)

• Savoir-faire :
o Capacité à formuler des propositions
o Qualités rédactionnelles
o Esprit de synthèse
o Analyser une information, un document, une réglementation
o Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
o Prendre en compte un contexte, une contrainte, une complexité
o Rédiger un acte juridique

Savoir avoir être / posture professionnelle

• Savoir être :
◦ Capacité à s’inscrire dans une démarche collective
◦ Esprit d’équipe
◦ Esprit d’initiative
◦ Autonomie dans le travail
◦ Sens de l’écoute
◦ Qualités relationnelles marquées
◦ Adaptabilité
◦ Organisation
◦ Soin et rigueur


Voir en ligne : Département de la Nièvre / Conseiller(ère) en commande publique

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