GouvActu AdmiNet

Accueil > Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur > Semaine de la mobilité : bouger et se déplacer différemment en Région Sud

Semaine de la mobilité : bouger et se déplacer différemment en Région Sud

vendredi 10 septembre 2021

Engagée depuis 2017 dans son Plan Climat "Une COP d'avance" et "Gardons une COP d'avance" , la Région Sud a fait de la question du transport durable une grande priorité. 

Se déplacer facilement, à faible coût, et en limitant les émissions de CO2 avec Zou ! 

Avec le réseau de transport régional Zou !, se déplacer tout en réduisant son empreinte carbone, c'est possible. Du TER pour rallier Nice ou Toulon depuis Marseille, aux lignes de bus décarbonnées ( gaz naturel ou 100% électriques) entre Saint-Raphaël et Draguignan, ou Avignon et Toulon, les solutions ne manquent pas en Région Sud pour "bien" se déplacer. Quelle que soit la nature de vos déplacements, pour aller travailler, se rendre au lycée ou tout simplement pour vos loisirs, rendez-vous sur https://zou.maregionsud.fr/  pour consulter l'offre de transport régionale. 

Des dispositifs spécifiques et adaptés

Depuis le début de la pandémie de Covid 19, les habitudes de travail, et par extension, de transport, ont changé. Pour satisfaire celles et ceux qui ne se rendent pas tous les jours sur leur lieu de travail, et qui n'ont pas l'utilité d'un abonnement quotidien, la Région Sud a lancé l'abonnement Zou! Télétravail. Plus flexible et plus économique, il s’adapte à la fréquence de vos trajets mensuels entre votre domicile et votre lieu de travail. 

La pandémie a également pesé sur les finances des plus jeunes. Marché de l'emploi au ralenti, études parfois entre parenthèses, depuis 1er septembre et jusqu'au 31 décembre 2021, les bus et trains ZOU ! sont gratuits pour les jeunes de 18 à 26 ans, domiciliés en région Sud avec le Ticket ZOU ! Liberté Jeunes

Le vélo, sur la bonne pente ! 

La pratique du vélo se développe de plus en plus en Région Sud. Aujourd'hui, il est possible de parcourir plusieurs centaines de sites remarquables en Provence, dans les Alpes et sur la Côte d’Azur sur des pistes réservées aux vélos, donc parfaitement sécurisées. Partez à la découverte des 840 km de véloroutes et voies vertes du territoire régional ! 

Passez du Sans Plomb au bioéthanol ! 

Avec le chèque transition bioéthanol, la Région Sud vous permet de réduire vos dépenses de carburant tout en contribuant tous les jours à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Vous pouvez profiter de 250€ d'aide à la conversion de votre véhicule essence vers le bioéthanol. Pour réduire les émissions de votre véhicule et faire des économies !

Journées du patrimoine : allez-y avec transports en commun !

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, les 18 et 19 septembre 2021, un PASS Journée à 5€/personne sera proposé pour circuler sur le réseau TER ou sur le réseau des chemins de Fer de Provence les 18, 19/09 et 22/09. 

Par ailleurs, pendant toute la semaine de la mobilité, retrouvez des stands SNCF dans les gares pour des rencontres informelles entre les responsables-satisfaction des équipes TER et les clients,
des stands ZOU ! en gares routière d’Aix, Manosque, Digne et Avignon pour venir à la rencontre des usagers et les informer des offres régionales et dans les universités d’Aix et Avignon pour faire découvrir aux étudiants les offres tarifaires régionales.


Voir en ligne : Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur / Semaine de la mobilité : bouger et se déplacer différemment en Région Sud

Du même site

Les actualités du site officiel de la Région PACA