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MEF_2021-4826 - Sec Gen : Chargé(e) de contrôle interne H/F

samedi 11 septembre 2021

Domaine fonctionnel : Gestion budgétaire et financière/Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Le (la) titulaire du poste participera à l’animation et à la coordination de la démarche ministérielle de maîtrise des risques (risques financiers et métiers). Le/la titulaire supervisera ou participera à  : - Favoriser l’appropriation et la mise en œuvre de la démarche de maîtrise des risques au sein des ministères ; - L’animation du réseau des référents de la maîtrise des risques au sein de chaque direction, service et organisme ; - L’animation d’ateliers thématiques sur la maîtrise des risques et sur le contrôle interne  : - L’actualisation des outils de la maîtrise des risques ministérielle (carte des risques ministérielle, plan d’action,..) ; - Contribuer à l’élaboration où à la mise à jour de la documentation de la maîtrise des risques ministérielle (fiches méthodologiques ; reporting régulier ; rédaction du rapport annuel de la maîtrise des risques ; information et communication..) ; - Accompagner les directions, les services et les organismes relevant des ministères dans la mise en œuvre opérationnelle de la démarche de maîtrise des risques (suivi et analyse de leur démarche des risques ; actions de conseil et d’expertise ; appui méthodologique et mise à disposition des outils utiles..) ; - L’analyse des rapports et audits (Cour des comptes, Mission d’audit interne, Inspections) sur la démarche de maîtrise des risques des ministères et à la mise en œuvre des actions qui contribueront à améliorer la démarche.

Principales activités : - coordination, - rédaction, - études, recherches, - veille, - conseil, - animation, - conception, - contrôle, vérification Exemples de dossiers traités récemment ou à venir : Mise en oeuvre du contrôle interne (organisation, documentation, traçabilité des contrôles) dans le cadre de la carte achat. Conduite de projet. Relations fonctionnelles avec : - les autres services de la direction - les agents du ministère - les autres directions - des établissements publics Principaux interlocuteurs : Directions, services et organismes des ministères. Les services du SG. Les compétences mises en œuvre sur le poste : SAVOIR - Contrôle, audit et évaluation (RIME) (niveau maîtrise à acquérir) - Pratique et maîtrise des cadres de référence de la gestion des risques et du contrôle interne (niveau maîtrise requis immédiatement) - Connaissance des textes règlementaires : contrôle interne budgétaire et comptable (niveau maîtrise à acquérir) - Gestion budgétaire et comptable (RIME) (niveau pratique souhaitable) - Outils bureautiques (niveau pratique souhaitable) SAVOIR-FAIRE - Analyser un risque (RIME) (niveau maîtrise requis immédiatement) - Modéliser un processus (RIME) (niveau maîtrise requis immédiatement) - Promouvoir une action, une démarche (RIME) (niveau maîtrise à acquérir) - Animer un réseau (RIME) (niveau maîtrise à acquérir) - Expertiser (RIME) (niveau maîtrise requis immédiatement) SAVOIR-ETRE - Forte capacité de proposition, d'initiative et d'adaptation, - Esprit d'équipe (RIME), - Organisation (RIME), - Sens des relations humaines (RIME), - Analyse (RIME).
Lieu d'affectation : Secrétariat général des MEF - Service des achats, des finances et de l'immobilier - Bureau SAFI 1C - 139, rue de Bercy - 75012 Paris
Niveau d'études : Niveau 7 Master/diplômes équivalents

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