GouvActu AdmiNet

Accueil > Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie > Un poste avancé en soutien aux Loyauté

Un poste avancé en soutien aux Loyauté

lundi 13 septembre 2021, par annabelle.noir

C’est ainsi que ce vendredi 10 septembre,  une équipe composée de trois agents du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ont accepté de se rendre sur Lifou. Il s’agit de Félix Choczynski, rattaché au secrétariat général, Émelie Katrawi, conseillère au cabinet de Mickaël Forrest, et Jean-Jacques Selefen, de la direction des Achats, du patrimoine et des moyens. Leur mission est de créer un poste de commandement opérationnel (PCO) pour les îles Loyauté. Ce PCO permettra, entre autres, d’être plus réactif et de gérer  plus efficacement l’évolution de la crise sanitaire dans les îles.

L’installation du PCO aux îles

À peine un pied posé sur le tarmac de Drehu, le nouveau PCO îles s’est réuni avec l’équipe de la province des Îles conduite par Albert Sio, secrétaire général adjoint de la PIL. Ainsi, le PCO s’organisera en cinq cellules spécifiques coordonnant l’aspect sanitaire, l’aspect logistique-achat, le fret, le confinement et les vaccinodromes. Ce nouveau dispositif permettra une meilleure coordination entre les îles et Nouméa pour anticiper notamment les besoins immédiats en moyens humains et matériels. Bien qu’étant encore en pleine installation, le PCO îles peut être joint par les habitants des îles au 455 196 ou au 455 201. Ce seront les standards pour relayer et répondre au mieux aux demandes.

Une coordination de tous les acteurs

Dans cette crise sanitaire, de plus en plus critique, il est indispensable que tous les acteurs travaillent de concert. C’est pourquoi l’ensemble des directions supports,  des mairies, des coutumiers et de la subdivision des îles sont mobilisés pour engager toutes les actions qui seront nécessaires à la neutralisation de cette épidémie avec l’appui du gouvernement. Les élus de la cellule « Confinement, Logistique et Solidarité » rappellent que « l’unité et la solidarité nationale doivent absolument être enclenchées pour aider nos populations les plus isolées en cette période de crise sanitaire. »


Voir en ligne : Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie / Un poste avancé en soutien aux Loyauté

Du même site

Dernières actualités du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie