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2021-679273 - Un·e vérificateur·trice auprès de la CRC Bourgogne-Franche-Comté

mardi 14 septembre 2021

Domaine fonctionnel : Finances Publiques/Vérificatrice / Vérificateur
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Le·la vérificateur·trice est affecté·e au sein d’une des deux sections de la chambre régionale des comptes et participe, sous la direction du/de la magistrat-e rapporteur-e en charge du contrôle et dans le cadre des tâches définies par le président de section, aux travaux inscrits au programme de cette section (art. R. 212-9 et R. 241-1 du CJF). L'équipe, constituée du·de la magistrat·e rapporteur·e (exceptionnellement plusieurs) et d’un ou plusieurs vérificateurs·trices, détermine alors, à partir du programme annuel, les orientations et la nature des investigations à mener, les actes et pièces justificatives de recettes et de dépenses à vérifier, les visites sur place à réaliser. Dans ce cadre, le·la vérificateur·trice des juridictions financières contribue aux instructions et à l'analyse, sur place et sur pièces, de tout document nécessaire au jugement des comptes et au contrôle des comptes et de la gestion des organismes contrôlés. Le contrôle juridictionnel conduit, à partir des comptes produits au juge financier, à un contrôle de conformité et de régularité des opérations réalisées par les comptables publics, s’agissant des recettes et des dépenses de l’organisme contrôlé. Ce contrôle peut aboutir à la mise en jeu de la responsabilité personnelle et pécuniaire du comptable. Le contrôle des comptes et de la gestion de l’organisme contrôlé porte sur la régularité des actes de gestion, l’économie des moyens mis en œuvre et l’évaluation des résultats atteints au regard des objectifs librement fixés par l’assemblée délibérante. Le·la vérificateur·trice affecté·e auprès d’une chambre régionale des comptes peut concourir au contrôle des actes budgétaires et de l’exécution des budgets des collectivités territoriales et de leurs établissements publics sous l’autorité du·de la magistrat·e. Par l’étude des documents budgétaires dont le représentant de l’État a saisi la chambre, il·elle peut participer à l’élaboration de propositions d’avis ou de décisions de la chambre. Dans le cadre de ces contrôles, le·la vérificateur·trice s’assure de la bonne application de la réglementation en vigueur, s’appuie sur les guides méthodologiques, contribue à l’élaboration de questionnaires et à l’élaboration de projets de rapport (rapport d’instruction, rapports d’observations destinés aux ordonnateurs des organismes contrôlés et à l’information du citoyen).

Savoir faire • Instruire un dossier (M ou E) • Analyser, synthétiser et rédiger (M ou E) • Maitriser et appliquer les procédures internes (A) • Mobiliser des techniques d’analyse de risque, de contrôle d’enquête (A) • Réaliser une veille juridique, économique, financière et comptable (A ou M) • Utiliser des applications informatiques et bureautiques métier (A) Savoir être • Sens de l’organisation • Autonomie • Sens des rapports humains • Impartialité, probité • Curiosité intellectuelle • Capacité à représenter l’Institution • Être force de proposition • S’exprimer avec conviction, clarté et pédagogie (écrit et oral) Connaissances - Règlementation générale, principes généraux du droit, droit public (M ou E) - Comptabilité publique et finances publiques (M ou E) - Gestion publique, politiques publiques (économie, réglementation) (A, M ou E) - Règles relatives à l’achat public (A, M ou E) - Statut de la fonction publique (A, M ou E) - Comptabilité privée, gestion financière (A, M ou E) - Consultation de bases de données (A) - Connaissances spécifiques liées aux champs de contrôle (A, M ou E) (A) : compétences à acquérir sur le poste (M) : niveau maîtrise (E) : expert
Lieu d'affectation : 28-30 rue Pasteur 2100 Dijon

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