GouvActu AdmiNet

Accueil > Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO > Pôle emploi et NQT se mobilisent pour le mentorat des jeunes diplômés

Pôle emploi et NQT se mobilisent pour le mentorat des jeunes diplômés

mercredi 15 septembre 2021, par Christelle Destombes

Pour Guillaume Marmasse, directeur général de NQT, l’association qui accompagne les jeunes diplômés (Bac+3 minimum) issus des quartiers populaires vers l’emploi, l’alternance et l’entrepreneuriat, « l’objet de la convention, c’est de pouvoir partager et avancer ensemble. C’est essentiel d’informer les jeunes de notre existence, pour qu’on puisse les aider ».

Ouverture à des jeunes issus de milieux modestes

De son côté, Jean Bassères, directeur général de Pôle emploi, constate « la plus-value de notre partenariat avec NQT pour les jeunes demandeurs d’emploi. Le parrainage permet d’ouvrir des réseaux professionnels aux jeunes qui viennent de milieu modeste et de les aider à mieux connaître le marché du travail et les attendus des recruteurs et des entreprises. Ce sont des facteurs essentiels en cette période de crise ».

Sans objectif chiffré, la convention précise les relations entre les acteurs, dans un objectif de partage des pratiques et d’optimisation de la mise en œuvre du parrainage. Des actions communes sont envisagées : NQT pourra ainsi être associé à des webinaires ou des réunions d’information collectives organisés pour les jeunes par Pôle emploi, les deux agiront de concert auprès des réseaux de recruteurs locaux (job datings, salons en ligne…) et des entreprises.

Un projet de société

Dans le cadre d’1 jeune, 1 mentor, NQT s’est fixé l’objectif d’accompagner 15 000 jeunes en 2021, versus 11 200 l’année dernière et 20 000 en 2022. « Très clairement, il y a eu une accélération en 2020, la crise du Covid a entraîné 50 % de demandes supplémentaires », explique Guillaume Marmasse.

Nouveaux mentors

L’association est en quête de nouveaux mentors, en sollicitant les entreprises partenaires de NQT, d’une part, pour mobiliser leurs collaborateurs et de nouvelles entreprises. « Nos mentors sont des cadres dirigeants avec a minima 8 ans d’expérience professionnelle. Le mentorat tel qu’on le pratique rentre dans un projet de société : on ne peut pas laisser des jeunes diplômés exercer des boulots alimentaires et ne pas trouver un travail au niveau de leurs compétences. Ça fait sens que des cadres et dirigeants d’entreprises ouvrent leurs portes et aident des jeunes qui, grâce à cela, trouvent un emploi par eux-mêmes. »

En quinze ans, NQT s’est imposé comme un acteur du parrainage professionnel, en accompagnant plus de 60 000 jeunes, grâce à 14 000 parrains et marraines bénévoles et plus de 1 000 entreprises partenaires. L’association vient de créer un programme alumni, « un club des anciens qui souhaitent redonner ce qu’ils ont pu recevoir à un moment de leur vie. Cela montre que l’on va dans le bon sens ! » estime le directeur général.

 

Retrouvez prochainement notre dossier consacré au mentorat dans Inffo formation daté du 15 septembre

 


Voir en ligne : Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO / Pôle emploi et NQT se mobilisent pour le mentorat des jeunes diplômés

Du même site

Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO