GouvActu AdmiNet

Accueil > Agglomération du Soissonnais > Saint-Vincent-de-Paul membre du nouveau Campus des métiers et des qualifications « Métiers d’art et Patrimoine »

Saint-Vincent-de-Paul membre du nouveau Campus des métiers et des qualifications « Métiers d’art et Patrimoine »

mercredi 15 septembre 2021

Catégories : Made in SOISSONS, Notre Ville, Accompagner, Votre Agglo

Les labellisations se succèdent au lycée Saint-Vincent-de-Paul attestant d’une volonté d’excellence dans l’enseignement prodigué.

Ainsi, après avoir été labellisé Lycée des métiers du Design, de la Santé et de l’Hôtellerie, avoir intégré le Campus des métiers et des qualifications « Transport, Logistique et Sécurité », l’établissement rejoint le Campus des métiers et des qualifications « Métiers d’art et Patrimoine » récemment labellisé par arrêté en date du 27 juillet 2021.

Enjeux de territoire

Cette labellisation du Campus « Métiers d’art et Patrimoine » apparaît en phase avec les enjeux de notre territoire en terme de valorisation et d’attractivité au moment où le label Pays d’art et d’histoire est en cours d’instruction et dans le contexte de l’ouverture prochaine de la Cité Internationale de la Langue Française au château de Villers-Cotterêts. 

Co-porté par la région académique (académie d’Amiens et de Lille) et le Conseil régional des Hauts-de-France, le Campus « Métiers d’art et Patrimoine » réunit notamment les acteurs de la formation aux métiers d’art en région (8 lycées dont le lycée Saint-Vincent de Paul, l’association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France, le Greta Aisne, 3 universités), les professionnels des métiers d’art du territoire, les institutionnels (DRAC, DREETS, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Institut National des Métiers d’Art) et plusieurs institutions culturelles emblématiques dont le Centre des Monuments Nationaux (Château de Villers-Cotterêts). 

En phase avec les besoins de formation

Au-delà de la reconnaissance des ministères labellisateurs, le label renforce évidemment la visibilité de l’établissement soissonnais dont le panel de formation couvre désormais de la seconde à bac + 3. Il lui permet de s’appuyer sur les expertises et les ressources offertes par le réseau que constitue le Campus dans le domaine des métiers d’art, filière d’excellence française reconnue dans le monde entier, pour dispenser des formations de qualité. La mise en œuvre de ce label dans notre région vise à développer et rendre davantage lisible l’offre de formation, également à susciter des vocations. L’objectif est aussi de soutenir et attirer vers des métiers en voie de disparition tout en anticipant les besoins de formation de demain. 

Lire l'article "Saint-Vincent-de-Paul membre du nouveau Campus des métiers et des qualifications « Métiers d’art et Patrimoine »" en entier sur http://agglo.grandsoissons.com/.


Voir en ligne : Agglomération du Soissonnais / Saint-Vincent-de-Paul membre du nouveau Campus des métiers et des qualifications « Métiers d’art et Patrimoine »

Du même site