GouvActu AdmiNet

Accueil > Agglomération du Soissonnais > Samedi 18 et dimanche 19 septembre : un colloque autour de la figure d’Abélard et du 900e anniversaire du concile de Soissons

Samedi 18 et dimanche 19 septembre : un colloque autour de la figure d’Abélard et du 900e anniversaire du concile de Soissons

mercredi 15 septembre 2021

Catégories : PATRIMOINE, Made in SOISSONS, HISTOIRE

La figure d’Abélard, celle du théologien mais sans doute davantage dans l’imaginaire collectif ses amours avec Héloïse, continue d’inspirer et d’interroger. Ainsi, durant tout le week-end à venir, un riche programme (expositions, visites, conférences) invite à mieux connaître le personnage et les enjeux de ce concile qui s’est déroulé à Soissons en 1121.

Amours tragiques

La rationalité de ses réflexions a amené Abélard à Soissons, plus précisément à l’abbaye Saint-Médard, haut lieu tant sur le plan religieux que politique durant toute l’époque médiévale. 

Ce n’est donc pas un hasard si Louis le Pieux, fils de Charlemagne, y fut emprisonné en 833. Ce n’est pas non plus un hasard si en 1121, Abélard devait connaître la même punition. Abélard ? 

Philosophe et théologien, Pierre Abélard (1079--1142) a connu une vie passablement tumultueuse. L’une de ses infortunes est restée célèbre : ses amours tragiques avec Héloïse (vers 1095-1164), son étudiante.

 

Condamné pour hérésie à Soissons

La seconde grande déconvenue de son existence, quelque peu tombée dans les oubliettes de l’Histoire, se déroule lors du concile de Soissons au cours duquel Abélard est condamné pour hérésie. Pour rendre simple des débats complexes, Abélard dut s’expliquer sur ses écrits formulant la mise en doute de la Trinité… 

 

Surtout, notre homme, grand orateur, incarne à lui seul l’émergence de l’intellectuel souhaitant éclairer les faits de manière rationnelle. Le « crime » d’Abélard aurait donc été de trop mêler foi et raison. Sa condamnation constitue de fait les prémices de l’inquisition…  

 

Ce concile dont nous célébrons le 900e anniversaire atteste une nouvelle fois de la place éminente de Soissons dans la grande Histoire. Une grande histoire fort complexe faite de tant de rebondissements au cœur de laquelle le colloque de ce week-end vous invite à plonger. 

 

Ce week-end des 18 et 19 septembre, c’est également celui des Journées Européennes du Patrimoine : http://www.ville-soissons.fr/actualites-306/17-19-septembre-journees-europeennes-du-patrimoine-suivez-le-programme-6400.html?cHash=1cd364b8e618209c53c79ecac10479d2

 

Lire l'article "Samedi 18 et dimanche 19 septembre : un colloque autour de la figure d’Abélard et du 900e anniversaire du concile de Soissons" en entier sur http://agglo.grandsoissons.com/.


Voir en ligne : Agglomération du Soissonnais / Samedi 18 et dimanche 19 septembre : un colloque autour de la figure d’Abélard et du 900e anniversaire du concile de Soissons

Du même site