GouvActu AdmiNet

Accueil > Département du Val-de-Marne > Hypertrophie et force : une relation presque parfaite ?

Hypertrophie et force : une relation presque parfaite ?

jeudi 16 septembre 2021, par Valdemarne.fr

Le muscle est la structure anatomique qui permet aux corps de se mouvoir : il est LE producteur de force des organismes pluricellulaires. Dans la société actuelle, et tout particulièrement dans notre société occidentale, la représentation de l’homme fort se fait en comparaison avec une musculature hypertrophiée, dessinée et esthétique. La force (notamment maximale) associée au volume musculaire reste bien ancrée dans notre imaginaire collectif. A contrario, un homme chétif sera considéré comme possédant une force musculaire faible. 
Mais qu’en est-il réellement ? Cet a priori représente-t-il la réalité sur les capacités de développement de la force des êtres humains ? Nous avons probablement tous des exemples qui nous démontrent le contraire : des personnes développant des niveaux de forces très importants alors que leur volume musculaire n’est pas « surdéveloppé ». 


Voir en ligne : Département du Val-de-Marne / Hypertrophie et force : une relation presque parfaite ?

Du même site

Département du Val-de-Marne
Site officiel du Conseil départemental du Val-de-Marne : retrouvez les services, les actions et les actualités du Département