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2021-706122 - Conseiller technique de Service Social Responsable départemental du Service Social en faveur des Elèves

vendredi 17 septembre 2021

Domaine fonctionnel : Social, Enfance Famille/Assistante / Assistant de service social
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Les missions du poste Missions principales Sous l’autorité hiérarchique du Directeur Académique des Services départementaux de l’Education Nationale (DASEN) : ü  Assurer le conseil technique auprès du DASEN ü  Organiser et encadrer les personnels sociaux du département ü  Superviser les situations de protection de l’enfance (second et premier degré) ü  Conseiller les personnels premier degré en matière de protection de l’enfance ü  Coordonner le groupe ressources départemental harcèlement et positionner comme référent départemental Missions et activités Mission 1 : Contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la politique sociale en faveur des Elèves au niveau départemental et infra départemental, en qualité de conseiller technique ü  Impulser la définition et la mise en œuvre de la politique d’action sociale en faveur des Elèves, à partir des priorités départementales et académiques, à partir de la politique ministérielle ü  Apporter un appui technique dans les domaines de l’action sociale sur les situations individuelles portées à la connaissance de l’IA DASEN et de ses collaborateurs ü  Représenter le service ou l’institution par délégation dans le schéma départemental d’aide aux familles, dans le cadre du schéma départemental de la protection de l’enfance ü  Apporter aide et conseil dans le cadre des instances départementales (réunion de suivi des situations complexes, commission départementale absentéisme, commission CDOEA, commission internat d’excellence, gestion des événements traumatiques) aux équipes des établissements scolaires en lien avec les services de la DSDEN concernés. ü  Participer à la formation des personnels de l’Education Nationale ou hors Education Nationale, en matière de protection de l’enfance et de prévention et traitement du harcèlement scolaire Mission 2 : Organiser le service et encadrer les personnels sociaux du département en qualité de responsable de service ü  Elaborer l’organisation et le fonctionnement du service : o    Proposer la sectorisation et la répartition des moyens à partir des priorités arrêtées par le DASEN o    Gérer les emplois du temps des AS o    Recruter les personnels contractuels et vacataires sur postes vacants o    Animer les réunions de service et groupes de travail o    Répartir le budget « frais de déplacement » ü  Garantir la mise en œuvre de la politique départementale, en application de la politique académique et nationale o    Définir un projet de service et le mettre en œuvre o    Assurer un accompagnement technique auprès des AS sur la réalisation d’actions collectives d’Education à la Citoyenneté et à la Santé o    Participer au dispositif de lutte contre l’absentéisme scolaire o    Etablir une veille documentaire o    Etablir un rapport annuel d’activité à partir des bilans d’activité des AS Mission 3 : contribuer aux démarches partenariales dans le cadre des politiques publiques en direction des enfants, des adolescents et de leurs fami

Champ des relations En interne : ü  Les services de la DSDEN (Cabinet du DASEN, DISCOL, CDOEA, ASH, DSI) ü  Le service infirmier et médical ü  Les chefs d’établissement et les IEN, les directeurs d’école. En externe ü  Le conseil départemental : CRIP, Service social de secteur, ASE, prévention spécialisée ü  Les services de l’Etat (Parquet des Mineurs, PJJ, Police, Gendarmerie, Service de psychiatrie infanto-juvénile, Préfecture - politique de la Ville) ü  Les institutions et/ou associations concourant à l’action sociale ou médico-sociale (CAF, MDPH, ASAEL, CMPI, CMP, Hôpital) Profil du poste Qualification obligatoire : diplôme d’état d’assistant de service social ü  Expérience d’encadrement ü  Compétences managériale, organisationnelle, conduite de projet et gestion ü  Réelles capacités de communication et de régulation ü  Sens affirmé des responsabilités ü  Sens aiguisé de l’éthique, de la déontologie et de la qualité ü  Exigence, rigueur et dynamisme ü  Disponibilité et esprit d’initiative ü  Maitrise de l’outil informatique et aisance rédactionnelle

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