GouvActu AdmiNet

Accueil > Département de la Nièvre > Chef de projet Emploi-Insertion

Chef de projet Emploi-Insertion

mardi 21 septembre 2021, par admin

Vacance d’un poste de chef de projet dont vous trouverez ci-dessous le descriptif, au sein de la DGA des Solidarités, de la Culture et du Sport- Direction de la Cohésion Sociale et de la Santé – Service Inclusion Sociale. Les candidatures sont à adresser au service des Parcours Professionnels avant le 4 octobre 2021.

Catégorie : A
Résidence administrative : Nevers

Missions principales du poste

Au sein de la direction de la Cohésion Sociale et de la Santé et rattaché(e) à la Cheffe de service Inclusion Sociale, vous serez chargé(e) du suivi, de la gestion, et du pilotage des conventions de partenariat relatives aux dispositifs d’emploi et d’insertion professionnelle (Pôle Emploi, PLIE, illettrisme…) sur le département.

Vous serez également chargé(e) d’accompagner la mise en œuvre des dispositifs d’insertion professionnelle/Emploi tel que Territoire Zéro Chômeur Longue Durée,et, de développer des actions innovantes ou expérimentales en faveur des allocataires RSA.

En lien avec les Sites d’Action Médico-Sociale (SAMS), vous serez l’interlocuteur-trice sur les questions techniques dans le champ de l’insertion professionnelle et force de propositions pour faire évoluer les dispositifs et répondre à de nouveaux besoins.
Vous coordonnez le dispositif d’accompagnement global en lien avec les sites et Pôle emploi et assurez le suivi du projet dans le cadre du FSE.

Description des activités à réaliser pour chaque mission

1. Gestion et suivi du partenariat intervenant dans le domaine de l’insertion professionnelle ( 50% )
– Pilotage et suivi des dispositifs en lien avec les actions des diverses structures œuvrant dans le domaine de l’emploi et de l’insertion professionnelle (Pôle Emploi, PLIE Nevers Agglomération…)
– Organisation, animation et/ou participation aux comités de pilotage et comités techniques en lien avec les dispositifs liés à l’insertion professionnelle et à la lutte contre l’illettrisme
– Suivi du partenariat et élaboration des conventions et/ou avenants
– Analyse des bilans d’activité, suivi et gestion du financement (engagement comptable et mandatement)
– Rédaction de notes, de rapports en commission permanente et session en lien avec ses missions et partenaires
– Ce suivi se fait en lien avec les autres chefs de projet du service, avec le service gestion des droits RSA et les sites d’action médico-sociale

2. Développement et accompagnement à la mise en œuvre des dispositifs et d’actions liés à l’emploi (30%)
– Appui et accompagnement de l’expérimentation Territoires Zéro Chômeurs Longue Durée
– Travail de proximité et de transversalité à construire avec les SAMS, les autres directions du Conseil Départemental et les partenaires dans le cadre de la mise en œuvre de Territoires Zéro Chômeurs
– Participation aux différentes instances liées au dispositif
– Favoriser et accompagner le développement de projets ou d’actions à visée d’insertion professionnelle en faveur des allocataires RSA et demandeurs d’emploi
– Recenser les besoins et les problématiques en matière de dispositifs d’insertion professionnelle sur les territoires et proposer des actions permettant d’y répondre

3. Garantir la mise en œuvre de la politique d’insertion professionnelle sur le département (20%)
– Participation aux travaux du Programme Départemental d’Insertion et du Pacte Territorial d’Insertion
– Élaboration et révision des règlements et procédures inhérents à l’insertion professionnelle
– Suivi et accompagnement des dispositifs d’insertion professionnelle/Emploi (Accompagnement global…) sur les SAMS
– Maintien du conseil technique en faveur des Travailleurs Sociaux d’Insertion dans le cadre de l’accompagnement global / FSE
– Accompagnement des équipes des SAMS sur la mise en place des procédures et règlements liés à l’insertion professionnelle des allocataires RSA
– Organiser et/ou participer à des manifestations en lien avec l’insertion et l’emploi

Connaissances théoriques et savoirs faire

Niveau requis (niveau d’études souhaité) : bac + 3 à bac + 5
– Formations et qualifications nécessaires : permis B

Connaissances / compétences requises :
-connaitre le fonctionnement d’une collectivité
– connaître le département, ses territoires et leurs réalités socio-démographiques et socio économiques
– connaître les acteurs institutionnels et ceux impliqués dans les dispositifs d’insertion socio-professionnelle
– capacité à identifier et analyser les enjeux
– capacité d’expression écrite et orale, de synthèse, de structuration d’argumentaire
– capacité à mobiliser le partenariat
– capacité à évaluer les effets des politiques publiques et à en exploiter les résultats pour aider à l’orientation des futures stratégies
– capacité à représenter la collectivité dans les dynamiques d’acteurs et à veiller à la prise en compte de ses intérêts et de sa visibilité
– formation à la méthodologie de projet

Savoir avoir être / posture professionnelle

– Capacité d’écoute, d’analyse et disposer d’une aisance relationnelle
– Qualité d’animation et de facilitateur envers les partenaires et les collègues du Conseil départemental
– Disposer d’un esprit d’initiative
– Avoir le goût pour le travail en équipe et la transversalité


Voir en ligne : Département de la Nièvre / Chef de projet Emploi-Insertion

Du même site

Département de la Nièvre