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Responsable Unité PMI territorialisé

mercredi 22 septembre 2021, par admin

Vacance d’un poste de cadre de santé PMI territorialisé dont vous trouverez ci-dessous le descriptif au sein de la Direction Générale Adjointe des Solidarités, de la culture et du Sport – Direction de la Parentalité et de l’Enfance – service PMI. Les candidatures sont à adresser au service des Parcours Professionnels avant le 23 octobre 2021.

Catégorie : A
Résidence administrative : Nevers

Missions principales du poste

Sous la responsabilité hiérarchique du médecin départemental , vous aurez pour mission de participer à la protection et à la promotion de la santé maternelle et infantile en lien avec les médecins.
Vous serez chargé(e) de l’encadrement hiérarchique et de la coordination des infirmières et infirmières puéricultrices. Vous accompagnez l’harmonisation et l’évolution des pratiques et organisez la continuité du service.
Vous développez votre mission en privilégiant les actions de prévention précoce.

Description des activités à réaliser pour chaque mission

• Management / pilotage

Encadrer / manager les infirmières puéricultrices, veille à l’harmonisation des missions et à la bonne répartition des moyens, accompagne la mise en œuvre de l’ensemble des missions des infirmières et puéricultrices.

Garantir la mise en œuvre des procédures de travail PMI sur les territoires, élaborer des référentiels métiers, coordonner, élaborer et harmoniser des outils de communication.

Comprendre et accompagner les phénomènes émotionnels au sein de l’équipe, accompagner les émotions suscitées par certaines situations traumatiques des enfants et de leurs familles.

Accompagner les agents dans la mise en œuvre des actions de prévention médico-sociale et dans la prise en charge des situations à risque.

Décliner le projet de PMI et procéder à son évaluation, animer les réunions d’équipe et groupe de travail.

Participer à la définition du plan de formation collectif et individuel des professionnelles et de la PMI.
Définir et évaluer les objectifs individuels et collectifs des infirmières et puéricultrices.

Recueillir, piloter et analyser les données d’activité (rapport activité)

Superviser et valider les commandes pour les besoins des unités et assurer le suivi de la gestion budgétaire pour les unités.

Construire en lien avec la DSIN et les cadres de la PMI l’informatisation du service dans un souci de transversalité et simplification des missions.

• Partenariat et coordination

Participation aux réunions mises en œuvre par l’ARS en lien avec les missions de PMI.

Développer des liens de partenariats avec les différents acteurs locaux de la petite enfance et de la santé intervenants (hôpitaux, CAMSP, centres sociaux) dans un souci de développement de la prévention précoce.

Participer au projet social de Territoire (participation et/ou animation de fiches actions du PST).
Valider les demandes de TISF et aides ménagères.

Participer aux projets départementaux de la PMI.

Participer aux COPIL PMI et aux groupes de travail conduits par la PMI et ses partenaires.

Participer à l’élaboration du schéma départemental protection de l’enfance / PMI.

Connaissances théoriques et savoirs faire

– Niveau requis (niveau d’études souhaité) : Titulaire du DE de puéricultrice

– Formations et qualifications nécessaires : permis B indispensable
(permis, habilitations, autorisations de conduite nécessaires)

– Connaissances / compétences requises : connaissance des missions réglementaires du Conseil Départemental en matière de prévention médico-sociale et de santé publique, connaissance des instances, processus et circuits décisionnels de la collectivité, connaissance des métiers du secteur médical et du secteur social et des fondamentaux qui y sont attachés.

• compétence en terme de management d’équipe, capacité à travailler en équipe, maîtrise des techniques d’animation et de dynamique de groupe,
• Capacité d’anticipation et d’analyse prospective, rigueur et sens des priorités, capacité d’analyse et de synthèse, sens aigu de l’organisation,
• Maîtrise des techniques de conduite de projets,
• Maîtrise de la conduite de réunion.

Savoir avoir être / posture professionnelle

• Secret médical, secret professionnel
• Aptitude à la concertation et à la négociation partenariale
• Aptitude à la concertation
• Capacité à promouvoir un travail en équipe pluridisciplinaire
• Qualités d’écoute et relationnelles
• Sens de l’organisation et des responsabilités


Voir en ligne : Département de la Nièvre / Responsable Unité PMI territorialisé

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