GouvActu AdmiNet

Accueil > Bpi Bibliothèque Publique d’Information > Sélection Press Start 2021 : les bestiaires de la BD

Sélection Press Start 2021 : les bestiaires de la BD

mardi 21 septembre 2021, par julie.duprat@bpi.fr

Découvrez notre sélection de BD en ligne accompagnant la thématique de l’édition 2021 de Press Start (Photo : Pixabay/ Crédits affiche / Cédric « Tyron » Roux))

Personnage principal, fidèle compagnon, sujet d’étude ou de crainte : l’animal revêt dans la bande dessinée, comme dans le jeu vidéo, une multitude de rôles. Qu’il soit ancré dans un univers réaliste ou imaginaire l’animal est souvent le lien entre l’humain et la nature et cristallise notre rapport à l’environnement. Pour prolonger cette thématique explorée par le festival Press Start, voici quelques idées de bandes dessinées à lire sur Iznéo. 

Pour lire ces ouvrages et bien d’autres, rendez-vous à la Bpi, où vous pourrez aussi créer un compte Iznéo pour en bénéficier chez vous et partout où vous le souhaitez.

Nouveau contact – Tome 1Duhamel (Grand Angle, 2019)

Au beau milieu d’une Écosse paisible, la publication du cliché d’une créature incroyable sur internet déchaine les foules. Bienveillance, fascination, hostilité ou encore soupçons : les réactions offrent une fresque ironique de nos différents rapports à la nature et à l’inconnu à l’ère de l’instantanéité

Sur les Ailes du monde, Audubon, Fabien Grolleau (Dargaud, 2016)

Peintre, scientifique et aventurier, John James Audubon parcourt l’Amérique dans un seul but : réaliser un ouvrage de gravures recensant tous les oiseaux d’Amérique avant que certains ne disparaissent. Les moments d’émerveillement face à la nature alternent avec les difficultés pour mener son projet à terme. Un joli récit inspiré de la grande aventure menant à la création de ce bestiaire, devenu un ouvrage incontournable de l’ornithologie.

Miss Charity – Tome 1, Loïc Clément, Anne Montel, d’après Marie-Aude Murail (Rue de Sèvres, 2020)

Charity, petite fille de bonne famille, s’ennuie dans la société anglaise du 19e siècle qui ne lui laisse pas beaucoup de perspectives. La découverte du dessin et des petits animaux peuplant son jardin devient son échappatoire. Les merveilleux dessins d’Anne Montel, fourmillant de détails, donnent envie de se faire tout petit pour observer la faune qui nous entoure.

Le discours de la panthère, Jérémie Moreau (Editions 2024, 2020)

Des animaux venant des quatre coins du monde dialoguent sur des pages aux couleurs luxuriantes, formant un conte philosophique simple et profond sur la vie et la nature.

Journal d’un chat assassin – Tome 1, Anne Fine, Véronique Deiss (Ecole des Loisirs, 2014)

Tuffy, petit félin domestique, se donne du mal pour ramener divers animaux morts à la maison. Malheureusement la réaction de sa famille n’est pas toujours celle espérée et une petite incompréhension entre chats et humains se crée. À travers son journal, Tuffy nous livre sa version des faits.

Merci à Juliane d’avoir réalisé cette sélection !

The post Sélection Press Start 2021 : les bestiaires de la BD appeared first on Bibliothèque publique d'information | Bpi.


Voir en ligne : Bpi Bibliothèque Publique d’Information / Sélection Press Start 2021 : les bestiaires de la BD

Du même site

Fil RSS des actualités de la BPI - index