GouvActu AdmiNet

Accueil > Concours Fonction publique : le Forum du Candidat > URSSAF • Re : 56ème promotion

URSSAF • Re : 56ème promotion

jeudi 23 septembre 2021, par hedgehOg4

Merci pour tes réponses Hedge.

Donc ce sont des postes qui nécessitent une très, très grande autonomie !

Lors des contrôles en entreprise, j'imagine que l'ambiance est parfois pesante, que l'inspecteur n'est pas toujours le bienvenu. N'est-ce pas un peu difficile d'avoir ce "mauvais rôle" ?

Ou bien la partie conseil / accompagnement permet-elle d'avoir tout de même de bons rapports avec les cotisants ?
L'autonomie est le maître mot de ce métier. D'où l'importance (et donc la durée) de la formation et le fait que tout le monde ne la réussit pas. Il faut que votre employeur, à la fin, puisse se dire qu'il a entièrement confiance en vous. Et ce n'est malheureusement pas toujours le cas

Alors je vais te répondre du point de vue du cca. Contrairement aux idées reçues, on est majoritairement bien accueillis en entreprise.
Tout d'abord, les sociétés jouent le jeu et savent que le contrôle est la contrepartie du système déclaratif, tout le monde y passera à un moment où à un autre. De plus, cela rétablit le jeu de la libre concurrence entre les sociétés (une société qui ne paye pas ses cotisations pourra pratiquer des tarifs préférentiels et donc causer du tort aux entreprises honnêtes).
Ensuite, nous ne donnons pas des contraventions comme les inspecteurs des impôts par exemple. Nous ne faisons que rétablir la bonne situation. Ainsi, ce que la société paye, elle devait le payer donc ce n'est pas une sanction mais juste un rappel de la règle.
Il ne faut pas oublier non plus qu'un contrôle, ce n'est pas que des sanctions. Un certain nombre se termine sur un néant (pas d'observation) voire des crédits.
Il est vrai que le côté conseil est important. La législation évolue continuellement et se complexifie, et les sociétés sont généralement contente de notre venue pour se mettre à jour. Elles ont à cœur de faire bien les choses.
Enfin, le comportement de l'inspecteur joue un rôle important. On peut faire son travail tout en étant souriant et agréable. Le contrôle se passe dans une bonne ambiance et souvent rapidement, ce qui est agréable tant pour l'inspecteur que pour la société. À tel point que bon nombre de sociétés finissent par me dire "au revoir et à bientôt" avant de réaliser ce qu'ils viennent de dire !! 😁

Statistiques: Publié par hedgehOg4 — 23 sept. 2021 13:15



Voir en ligne : Concours Fonction publique : le Forum du Candidat / URSSAF • Re : 56ème promotion

Du même site

Concours Fonction publique : le Forum du Candidat