GouvActu AdmiNet

Accueil > Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion > 1 an d’agenda social - Bilan et perspectives

1 an d’agenda social - Bilan et perspectives

jeudi 23 septembre 2021, par Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion

Élisabeth Borne, ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, a réuni les partenaires sociaux le jeudi 23 septembre 2021 pour dresser le bilan de l'agenda social, un an après son lancement.

En juillet 2020, le Premier ministre et la Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion ont souhaité mettre en place un agenda social pour définir les grandes priorités de l'action sociale du Gouvernement en lien étroit avec les partenaires sociaux. Cet exercice inédit qui a permis de recréer une vraie dynamique de dialogue social et d'obtenir des avancées importantes sur un grand nombre de sujets.
Cette réunion a été l'occasion de revenir sur les avancées obtenues ces derniers mois et de faire le point sur les prochaines étapes.

pdf Télécharger le dépliant "1 an d'agenda social | Bilan et perspectives" Téléchargement (193 ko)
L'AGENDA SOCIAL EN CHIFFRES
- 3 conférences sociales
- 15 groupes de travail paritaires
- 16 visio-conférences Covid-19

Liste des groupes de travail paritaires et quelques illustrations du bilan

- Réponse à la crise pour adapter régulièrement les outils d'accompagnement à la crise : évolution du protocole national en entreprise mais aussi les dispositifs d'activité partielle ou encore les aides à l'apprentissage du plan « 1 jeune, 1 solution ».
- Nouveaux modes de travail et reconnaissance : les travaux se sont concrétisés par deux accords nationaux interprofessionnels (ANI), sur deux sujets que sont le télétravail et la santé au travail, et la promulgation de la loi pour renforcer la prévention en santé au travail le 2 août 2021.
- Suivi des réformes de la formation professionnelle (pour améliorer la qualité de l'offre de formation et l'accompagnement des actifs sur moncompteformation, développer la validation des acquis de l'expérience (VAE), maintenir la dynamique de l'apprentissage, et garantir le financement de la formation des salariés) et de l'assurance chômage (réforme entrée en partie en vigueur le 1er juillet 2021. Co-construction et lancement dans le cadre du plan France Relance du dispositif transitions collectives.
- Qualité de l'emploi : les travaux ont permis des avancées importantes, notamment sur les « travailleurs de la deuxième ligne », où, après le travail d'identification des branches concernées, une démarche de valorisation et d'amélioration de la qualité de l'emploi a pu être engagée avec les partenaires sociaux des secteurs concernés.
- Évolution de la protection sociale pour faciliter le maintien dans l'emploi des seniors.
- Financement de la protection sociale avec plusieurs bilatérales pour écouter les propositions des partenaires sociaux sur la gouvernance de l'assurance chômage.

Perspectives

Les grandes priorités de l'agenda social pour les mois à venir :
- Poursuivre la dynamique engagée sur la qualité de l'emploi, notamment avec les branches des travailleurs de la deuxième ligne.
- Au-delà des travailleurs de la deuxième ligne, d'autres secteurs, dont les minimas conventionnels sont inférieurs au SMIC, doivent engager des négociations pour revaloriser leurs grilles. Chaque branche sera reçue par le Ministère du Travail dans les prochaines semaines.
- Suivi des réformes : travaux en cours sur la formation professionnelle et la simplification du dispositif « Transitions collectives » par exemple.
- Une volonté partagée d'avancer sur la question du maintien dans l'emploi des seniors.

Calendrier de l'agenda social


Voir en ligne : Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion / 1 an d’agenda social - Bilan et perspectives

Du même site