GouvActu AdmiNet

Accueil > Cour des comptes > Commune de Taiarapu Ouest (Polynésie française)

Commune de Taiarapu Ouest (Polynésie française)

lundi 27 septembre 2021, par ptetoofa

La chambre territoriale des comptes a examiné les comptes et la gestion de la commune de Taiarapu-Ouest au cours des exercices 2015 et suivants. Le contrôle a porté sur l’information budgétaire, la fiabilité des comptes, la situation financière, l’organisation de la commune ainsi que les services publics environnementaux (eau, déchets).

L’information budgétaire délivrée aux élus, perfectible de 2015 à 2020 s’améliore à l’occasion du débat d’orientation budgétaire 2021 (DOB). Elle gagnerait en clarté en adoptant un plan pluriannuel d’investissement, en complétant les différentes annexes aux comptes administratifs et en rendant compte aux élus des décisions prises par le maire dans le cadre des délégations reçues. Les très faibles taux d’exécution en investissement traduisent les difficultés de la commune à caler son calendrier budgétaire avec le lancement effectif des travaux, ainsi que des prévisions initiales surestimées chaque année afin de présenter un budget équilibré.

La non-actualisation des dotations aux provisions, l’absence d’inventaire physique récapitulatif tenu par l’ordonnateur, et l’absence de rattachement des charges en 2019 ne permettent pas d’avoir une image suffisamment complète et sincère de la situation patrimoniale de la collectivité.


Voir en ligne : Cour des comptes / Commune de Taiarapu Ouest (Polynésie française)

Du même site

Les juridictions financières sont composées de la Cour des comptes et des chambres régionales et territoriales des comptes :
Les missions de la Cour des comptes sont définies par la Constitution (article 47-2) et par le code des juridictions financières.