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2021-718126 - COORDONNATEUR(TRICE) PEDAGOGIQUE APPRENTISSAGE

mardi 5 octobre 2021

Domaine fonctionnel : Enseignement et Formation/Chargée / Chargé d'ingéniérie de formation
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
La mission du (de la) coordonnateur(trice) pédagogique apprentissage est de participer, en tant que personne-ressource, à la mise en œuvre de la politique globale de développement de l’apprentissage dans les bassins d’éducation attribués. Pour accomplir sa mission, le/la coordonnateur(trice) pédagogique sera en charge des activités suivantes : Entretenir des relations avec le siège du Département Apprentissage -          Contribuer à la communication du CFA académique -          Participer à l’évaluation des activités pédagogiques des UFA, à la réalisation et la mise en place d’outils d’auto-diagnostic Travailler avec les UFA -          Accompagner la direction des UFA dans la mise en place de la politique de développement, en lien avec le Directeur adjoint -          Participer avec la direction des UFA à une dynamique de réflexion d’évolution de la carte des formations par la voie de l’apprentissage -          Aider la direction des UFA à construire ses dossiers d’ouverture en lien avec le siège du CFAa -          Conseiller les UFA pour garantir le respect du cadre juridique et réglementaire du contrat d’apprentissage -          Accompagner les équipes pédagogiques dans la mise en place de la pédagogie de l’alternance -          Suivre les dossiers d’habilitation à pratiquer le CCF -          Recueillir les besoins de formation et d’information des personnels -          Préparer et animer la formation des formateurs et maîtres d’apprentissage Suivre les jeunes et les apprentis -          Contribuer au sourcing des jeunes notamment en assurant un rôle de relais sur le territoire -          Proposer des candidatures aux employeurs, négocier les contrats auprès des entreprises, accompagner la signature des contrats -          Mobiliser les moyens existants pour limiter les ruptures de contrats -          Valider et réaliser le suivi des jeunes inscrits dans le dispositif de «reprise des apprentis » Travailler avec les institutions, les réseaux de partenaires -          Développer les partenariats avec les organismes consulaires, les organisations professionnelles, les branches professionnelles, les entreprises et les acteurs pour l’emploi des jeunes et être un interlocuteur privilégié -          Développer les partenariats avec les collèges et lycées du bassin afin de présenter le CFA académique et ses UFA et d’informer les jeunes sur les spécificités de l’apprentissage -          Développer et promouvoir l’apprentissage auprès de tous les partenaires par le biais d’actions ponctuelles -          Faciliter le travail avec le réseau de proximité (MLDS, Missions locales, Pôle emploi, FOCALE...) -          Être le relais sur le territoire du projet START Apprentissage (en lien avec les référents) -          Gérer les dossiers spécifiques en relation avec la DRAFPIC Contribuer au système de management de la qualité (SMQ – EDUFORM) Cette liste des activités n'est pas exhaustive, elle sera complétée.

- Bac +5 - Expérience professionnelle réussie et significative dans un poste similaire Connaissances requises -          Ingénierie pédagogique -          Ingénierie de la formation -          Système éducatif et ses enjeux -          Monde de l’entreprise et du tissu économique régional -          Droit de la formation -          Spécificités de l’apprentissage, de la règlementation applicable (code du travail, formalités d’enregistrement du contrat d’apprentissage, aides aux employeurs…) et de ses évolutions -          Référentiels de formation et des modalités de certification (CCF, certification intermédiaire, rénovation de diplômes) Compétences opérationnelles -          Recueillir et définir des besoins de formation -          Concevoir et mettre en œuvre une action de formation -          Contribuer à l’organisation et à la mise en place d’outils spécifiques (de l’alternance) -          Concevoir et mettre en œuvre un processus d’évaluation des formations -          Participer à la mise en place de la politique de développement -          Impulser la mise en place de projets -          Être force de proposition -          Développer des partenariats et animer des réseaux -          Construire des outils de communication -          Organiser et conduire des réunions -          Maîtriser les outils bureautiques, logiciels et bases de données -          Travailler en équipe Compétences comportementales -          Autonomie -          Capacité de raisonnement analytique et synthétique -          Sens de l’initiative -          Sens du relationnel -          Sens des responsabilités -          Sens de l’organisation -          Adaptabilité
Lieu d'affectation : Rue des Ecoles MONTIGNY-EN-OSTREVENT
Niveau d'études : Niveau 7 Master/diplômes équivalents

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