GouvActu AdmiNet

Accueil > Ministère de l’Agriculture et l’alimentation > Semaine du Goût : 32e édition

Semaine du Goût : 32e édition

mardi 5 octobre 2021, par nina.gatouillat

Getty Images

Du 11 au 17 octobre 2021, la Semaine du Goût revient partout en France. De nombreux ateliers rassembleront consommateurs et professionnels, du champ à l'assiette. Créé il y a plus de trente ans, cet événement est organisé par la Fondation pour l’Innovation et la Transmission du Goût (sous l’égide de la Fondation Agir contre l’Exclusion) et placé sous le haut patronage du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Concours de confitures, visites de potagers, découverte du métier de crémier fromager... Partout en France, des animations auront lieu lors de cette semaine d'échanges, de partages et d'expérience. L'objectif : donner des clés pour comprendre le goût, le rôle des sens et apporter des réponses aux questions que les consommateurs se posent. Toutes ces animations seront recensées sur la carte de la Semaine du Goût.

Cette 32 édition est axée autour du goût du voyage et la découverte de nouvelles saveurs. Le chef Grégory Cohen est parrain de l'événement pour la seconde fois.

L’initiation au goût dès l’école

Depuis la création des Leçons de Goût, en 1990, plus de 6 millions d’élèves y ont participé. De nombreuses fiches pédagogiques sont disponibles en ligne, la plupart d’entre elles sont rédigées avec l’appui scientifique de chercheurs d’INRAE.

L’apprentissage du goût et au « bien-manger » commence dès le plus jeune âge. C’est pourquoi, comme chaque année, des Leçons de Goût se tiendront dans les écoles. Le chef Grégory Cohen interviendra dans différentes classes afin de sensibiliser les élèves au goût et à l'origine des produits, sous une approche ludique.

Découverte des produits du terroir français, de leur saisonnalité et des différentes variétés, astuces pour bien les consommer et adopter une alimentation variée et équilibrée : autant d’enseignements qui seront dispensés de manière ludique aux jeunes consommateurs.

Plusieurs Leçons de Goût, réalisées avec le chef Grégory Cohen, sont destinées aux enseignants d'écoles primaires. Elles seront disponibles via le site Marmiton pour les établissements qui n'auront pas eu l'occasion d'accueillir un professionnel lors de la Semaine du Goût.
 

Le saviez-vous ?

Depuis 2013, la Semaine du Goût se décline au Japon. La 32e édition se tiendra d’octobre à décembre 2021. Plus de 7 000 élèves participeront aux Leçons de Goût qui seront animées par des professionnels de l’alimentation.


Voir en ligne : Ministère de l’Agriculture et l’alimentation / Semaine du Goût : 32e édition

Du même site