GouvActu AdmiNet

Accueil > Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO > Des alternants créateurs d’entreprise lauréats du concours Altern’up 2020

Des alternants créateurs d’entreprise lauréats du concours Altern’up 2020

mercredi 6 octobre 2021, par Mariette Kammerer

« Rapprocher l’apprentissage et la création d’entreprise est une très bonne idée« , affirmait la ministre Elisabeth Borne, en ouverture de cette remise des prix du concours Altern’up 2020. Crée en 2014 par EDF, ce concours est organisé depuis 2017 par la fondation innovations pour les apprentissages (FIPA). Il vise à soutenir l’entreprenariat des jeunes en accompagnant les projets de création d’entreprise conçus par des alternants.

En 2020, 60 alternants ont déposé un projet et 30 ont été retenus pour participer à la « Créativ’week »: 5 jours de formation sur le Campus de Saclay pour défendre et affiner leur projet auprès d’experts de la création et gestion d’entreprise. 14 finalistes ont été sélectionnés sur la base d’une présentation de leur projet, et six, dont une majorité de filles, ont été récompensés par un prix, allant de 3000 à 10 000€. Dix entreprises ont apporté leur soutien financier à cette édition.

Inclusion

Le grand Prix, doté de 10 000€, a été décerné à Imane Bouzia pour « Aïs », un projet d’application de livres numériques personnalisables, « dédié aux enfants handicapés ou malades, leur permettant de créer un avatar et devenir le héros de l’histoire« .

Le prix Air-France a été attribué à Victoria Pasquier, alternante chez BNP-Parisbas, pour son projet « Mamichou », de plateforme numérique destinée à « rompre l’isolement social des personnes âgées » hébergés en établissement.

Le prix Sanofi a récompensé Ophélie Martineau pour « Pict’app », une application adaptée aux personnes ayant des troubles du langage. En plus d’une messagerie instantanée, d’appels vidéo et audio, elle intègrerait « 450 pictogrammes leur permettant de communiquer simplement« .

Le projet « Nomaid », de Marin Pilovski, a reçu le prix de la Société générale. Cet outil embarquerait « des technologies de diagnostic médical » et serait « mis à disposition des soignants dans les déserts médicaux« , dans le cadre de téléconsultations.

Transition écologique

Le projet « Unico », qui a reçu le prix de La Poste, est déjà déployé depuis octobre 2020. Il s’agit d’une appli web à disposition des collectivités pour optimiser et faciliter la collecte des déchets.

Enfin, le prix de Total énergies a été remis à Laetitia Plantier pour sa « marque de vêtements éco-responsables » fabriqués à partir de matériaux « upcyclés« , c’est-à-dire destinés à être jetés.

Anciens lauréats

D’anciens lauréats étaient présents. Par lesquels la créatrice de « Wilbi » (2018), une appli de découverte des métiers, « labellisée par l’éducation nationale et déjà utilisée par 25 000 jeunes« . Elle s’adresse également aux branches et « entreprises souhaitant valoriser leurs métiers » à travers de courtes vidéos.

Etait également présent le créateur de « Jobypepper », lauréat 2016, dont la plateforme propose aux recruteurs de job étudiants, un outil de pré-sélection et de pré-qualification.

« Vous avez des idées formidables, les jeunes, on a besoin de votre imagination« , a conclut Elisabeth Borne.


Voir en ligne : Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO / Des alternants créateurs d’entreprise lauréats du concours Altern’up 2020

Du même site

Centre INFFO : Actualité du Centre INFFO