GouvActu AdmiNet

Accueil > Université de La Rochelle > Anaïs Machard sélectionnée pour participer au programme Homeward Bound

Anaïs Machard sélectionnée pour participer au programme Homeward Bound

jeudi 7 octobre 2021, par Virginia Kolb

Anaïs Machard sélectionnée pour participer au programme Homeward Bound
Anaïs Machard

Une nouvelle chercheuse de La Rochelle Université sélectionnée pour participer au programme Homeward Bound

Après Emeline Pettex en 2019, c’est au tour d’Anaïs Machard d’être sélectionnée pour participer au programme Homeward Bound (Leadership program for Women in STEMM). Anaïs Machard du LaSIE a soutenu sa thèse en 2021 dont l’objectif était de réfléchir à une méthodologie de conception des bâtiments résidentiels à l’horizon 2050 adaptée au climat futur, qui minimise les besoins de climatisation et garantit des ambiances intérieures avec un risque sanitaire très réduit en périodes de canicules.

Après avoir découvert l’expérience d’Emeline à travers la newsletter de l’Université, Anaïs a décidé de tenter sa chance. Le processus de sélection d’Homeward Bound consistait à envoyer une courte vidéo expliquant ses motivations et ambitions avec ce programme, et à répondre à un certain nombre de questions. Les lauréates passées cherchent à renforcer les participantes françaises afin de former un réseau national, créer une synergie et porter des actions d’envergure.

Homeward Bound, c’est un programme de leadership avant-gardiste et transformatif

Homeward Bound, c’est un programme de leadership avant-gardiste et transformatif créé par des femmes pour des femmes, qui consiste à un travail de réflexion sur soi dans un environnement bienveillant. Le programme se déroule avec des cours en ligne bimensuels durant onze mois, au cours desquels les lauréates travaillent sur quatre thématiques : leadership, stratégie, visibilité et science. Le programme aboutit à un voyage en Antarctique sur un bateau durant 3 semaines où les participantes se rencontrent et travaillent ensemble. Le Covid-19 a un peu perturbé les départs des cohortes 5 et 6, mais le voyage devrait avoir lieu en Novembre 2022.

Pour Anaïs, faire partie de ce programme est une chance inouïe. Elle a déjà eu l’occasion d’échanger et de réfléchir sur les différentes thématiques à travers les différents cours en ligne. Ce programme permet de faire un point sur sa vision, ses valeurs, ses aspirations, ses objectifs, le message que l’on veut faire passer, et comment y parvenir. Faire partie de ce réseau de femmes est hautement inspirant, avec des femmes participantes à différentes étapes de leurs carrières. Cette formation est très complémentaire avec un travail de recherche, elle aide à ne pas revoir ses ambitions à la baisse et pousse à prendre des initiatives pour concrétiser ses rêves professionnels, personnels, ou contribuant à la société


Voir en ligne : Université de La Rochelle / Anaïs Machard sélectionnée pour participer au programme Homeward Bound

Du même site

Apprendre, chercher, innover