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2021-719109 - Directeur(trice) des systèmes d’information

vendredi 8 octobre 2021

Domaine fonctionnel : Direction et pilotage des politiques publiques/Cadre dirigeant des administrations / services centraux
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité hiérarchique du/de la secrétaire général(e), le/la Directeur/trice des systèmes d’information (SI) pilote et coordonne la mise en œuvre des orientations politiques dans le cadre de son domaine d’activité. Il/elle supervise le fonctionnement des services dont il/elle a la charge. Management et animation d’équipes : o Encadrer les personnels, les plans de charge et les compétences associées o S’impliquer dans les évolutions de carrière o Veiller aux conditions de travail et favoriser la communication interne Définition de la stratégie métier : o Elaborer et mettre en œuvre la stratégie métier en cohérence avec la stratégie et les orientations de l’établissement o Harmoniser les projets informatiques en matière d’architectures techniques et fonctionnelles tout en veillant à leur interopérabilité (urbanisation) o Assurer le pilotage des chantiers d’interopérabilité avec les SI du MENJ o Faire évoluer le SI en coordination avec les besoins des différentes directions métiers, tout en maintenant sa cohérence o Traduire les intentions stratégiques sous la forme d’objectifs et de plans d’action pluriannuels o Impulser les projets et assurer leur mise en œuvre o Veiller à l’application des politiques de sécurité internes et interministérielles Pilotage de la direction métier : o Piloter l’activité sectorielle et en assurer l’animation fonctionnelle pour l’ensemble de l’établissement o Veiller à la mise en œuvre des projets qui découlent de la stratégie de l’établissement o Garantir le fonctionnement des infrastructures - Garantir le fonctionnement des infrastructures réseau et télécom - Gérer et administrer les systèmes d’exploitation des serveurs, les bases de données, l’exploitation des applications, les services associés et les sauvegardes de données ; - Consolider la sécurisation des systèmes d’information et s’assurer de l’efficacité des dispositifs mis en œuvre. Apporter des actions correctives si nécessaire. o Développer, par ses actions et conseils, les compétences métiers au sein de l’établissement o Piloter les instances relatives au métier (comités, réunions, etc.) o Représenter l’administration auprès de partenaires internes et externes o Anticiper les évolutions d’organisation nécessaires en regard des objectifs fixés o Identifier, évaluer, et traiter les risques en vue d’améliorer la performance et l’efficacité de son domaine de compétences o Piloter la démarche de documentation et d’amélioration continue au sein de sa direction o Veiller au strict respect de la réglementation liée au domaine d’activité o Rendre compte des résultats, présenter et évaluer les activités du secteur

 Connaissances • Système éducatif français et ses enjeux • Environnement, objectifs et projets éducatifs de l’établissement • Fonctionnement des administrations et établissements publics • Expertise du domaine d’activité : - Fonctionnement des systèmes d’information et de communication et de leurs évolutions, principaux langages informatiques et systèmes d’exploitation, • Cadre législatif et réglementaire du domaine d'activité : - Réglementation de la commande publique • Techniques de management • Techniques de communication Compétences opérationnelles • Développer une vision stratégique • Faire adhérer aux bonnes pratiques et méthodes de pilotage de la DSI • Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision • Piloter des activités • Animer une équipe / un réseau • Savoir représenter l’établissement face aux interlocuteurs extérieurs • Communiquer sur la stratégie, le fonctionnement et le résultat • Conduire un projet, porter une démarche • Analyser, évaluer, proposer • Piloter la performance • Conduire et accompagner le changement • Déléguer • Gérer des conflits • Mettre en œuvre une démarche qualité Compétences comportementales • Qualités relationnelles (aptitude à la communication et à l’écoute, au travail en équipe) • Sens des responsabilités • Forte disponibilité • Capacité à décider • Capacité prospective et de conceptualisation • Autonomie • Rigueur / Fiabilité • Réactivité • Force de proposition • Esprit d’initiative • Capacité d’argumentation/négociation • Sens de la confidentialité/discrétion
Niveau d'études : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

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