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MEF_2021-5027 - Sec Gen : adjoint au chef du bureau gestion et expertise immobilière ministérielle (SAFI Gim) H/F

samedi 9 octobre 2021

Domaine fonctionnel : Bâtiment/Conductrice / Conducteur de travaux immobiliers
Nature de l'emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le titulaire collabore avec la cheffe de bureau aux missions concernant la politique immobilière ministérielle : - pilotage au niveau ministériel des dossiers relatifs à la politique immobilière de l’État. Il est l'interlocuteur de la Direction de l'Immobilier de l'Etat pour le ministère et représente le ministère dans les instances interministérielles (CNIP notamment) ; - coordination et élaboration de la phase budgétaire des conférences immobilières ; - élaboration de propositions dans la mise en place de la gouvernance immobilière du ministère ; - fiabilisation des données concernant le parc immobilier en utilisant les outils interministériels (référentiel technique, OSFI, observatoire de l'immobilier), et pilotage du parc ; - structuration de la politique immobilière ministérielle en intégrant les indicateurs de la politique immobilière de l'Etat et les SPSI (administration centrale et opérateurs) ; - coordination du réseau des entités immobilières du ministère autour des politique sectorielles impulsée par le bureau : transition énergétique, amiante, management de l'energie, Ad'ap ; - pilotage et suivi des outils numériques (OSFI, OPERAT, BIM) ; - suivi du dispositif de reporting concernant les projets immobiliers financés au titre du plan de relance, et assure l'interface si nécessaire avec les parties prenantes (Directions de l'immobilier de l'Etat, opérateurs, entités immobilières du ministère...) ; - gestion des crédits du BOP ministériel du CAS immobilier (CAS 723) et préparation notamment des exercices de prévision et d’exécution (document prévisionnel de gestion, compte rendu de gestion) pour le contrôleur budgétaire et comptable ministériel ; - coordination du document de politique transversale (DPT) relatif à la politique immobilière de l’État sur le périmètre du MEFR ; - gestion des UO du MEFR dans le cadre du plan de relance ; - benchmarks dans le secteur de l'immobilier, tant en termes de méthodologie que d'outils ou d'usages ; communication, appui et conseil auprès des entités immobilières ministérielles. Exemples de dossiers traités récemment ou à venir : - Participation à la conférence nationale de l’immobilier public relative aux projets immobiliers ; - analyse des impacts pour les MEF des nouvelles orientations de la politique immobilière de l’État et structuration de la politique immobilière ministérielle ; - définition des modalités de mise en oeuvre du décret tertiaire pour le parc immobilier ministériel ; - dossier de politique transversale "immobilier" (annexe au PLF 2022) ; - détermination du périmètre des immeubles soumis aux obligations du décret tertiaire ; - participation aux travaux du groupe de travail ministériel "Amiante". Equipes du bureau localisées sur 7 sites en France Fonctionnement en réseau des entités en charge de l'immobilier du MEFR Contexte de transformation du Secrétariat général impactant le bureau

Le titulaire dispose d'une expérience réussie en matière de stratégie immobilière, et a déjà élaboré et mis en œuvre un schéma directeur portant sur un parc immobilier important multisite. Il connaît le mode de fonctionnement en réseau et dispose d'une capacité à fédérer autour d'un projet.
Lieu d'affectation : Paris (75)
Niveau d'études : Niveau 7 Master/diplômes équivalents

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