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2021-722128 - Chargé / chargée d’opérations immobilières

lundi 11 octobre 2021

Domaine fonctionnel : Bâtiment/Chargée / Chargé de travaux et d'exploitation des batiments
Nature de l'emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
MISSION PRINCIPALE : Est attendu à ce poste un.e candidat.e ayant un profil de chargé.e d’opérations immobilières, avec une expérience identifiée en marchés publics de travaux. Cette mission consiste notamment à assurer la conduite de projets permettant la mise en œuvre de la politique immobilière de l'établissement et assurer le planning et le suivi technique complet, administratif et financier de certaines opérations immobilières en appui de l’équipe maîtrise d’ouvrage. Ces opérations concernent principalement des interventions d’Amélioration Energétique, clos couvert et équipements des bâtiments exploités par Grenoble INP. Elles concernent aussi des actions de Gros Entretien Renouvellement (GER) (par exemple : restructurations d’amphithéâtres dans des bâtiments d’enseignement, installations ou remplacement d’équipements techniques de CVC, de clos-couvert menuiseries, étanchéité, etc. ...). Mais elles peuvent également, selon le profil du candidat retenu, s’étendre à des opérations de construction ou de restructuration d’existants. ACTIVITÉS : ✓ Analyser les besoins exprimés par la direction de l'établissement et les utilisateurs pour les opérations de gros entretien et renouvellement, mise en sécurité, efficacité énergétique ou de rénovation ✓ Décliner les enjeux de développement durable dans les opérations immobilières ✓ Assurer la conduite des opérations confiées ✓ Participer à la définition d'appels d'offres et assurer leur suivi ✓ Piloter ou réaliser les études techniques préalables ✓ Élaborer, justifier et contrôler l'exécution des budgets prévisionnels des projets ✓ Définir les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs des opérations de travaux ✓ Conduire ou réaliser les études de conception des ouvrages ✓ Gérer ou suivre l'exécution des travaux ✓ Rédiger les documents de consultation des entreprises, analyser les offres reçues ✓ Renseigner les indicateurs et les bases de données de gestion de l'activité. Suivi des opérations de travaux GER (Gros Entretien Renouvellement) : ✓ Etablir un recensement des besoins en travaux, en lien avec les entités (écoles, labos...) ✓ Participer à l’élaboration des cahiers des charges techniques ✓ Contrôler la réalisation des plans en fin de chantier et vérifier les DOE (documents des ouvrages exécutés) et DIUO (document d'intervention ultérieure sur l'ouvrage) Activités secondaires : ✓ Organiser la mise à jour des plans des bâtiments sur la base Abyla en collaboration avec l’administratrice de cette base et les collègues du SMO ✓ Assurer la conformité des bâtiments pour la sécurité des personnes et des biens REMARQUE : Les activités sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’organisation qui sera décidée avec l’équipe de maîtrise d’ouvrage et du profil de la personne.

Savoir : ✓ Méthodologie de conduite de projet (connaissance approfondie) ✓ Réglementation en matière de construction (connaissance approfondie) ✓ Techniques des différents corps de métiers du bâtiment (connaissance approfondie) ✓ Réglementation sécurité incendie (connaissance générale) ✓ Marchés publics (connaissance approfondie) ✓ Techniques de négociation (connaissance approfondie) Savoir-faire : ✓ Piloter un projet (expert) ✓ Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe (maîtrise) ✓ Expliciter les besoins et les prioriser (expert) ✓ Assurer la maîtrise d'ouvrage d’opérations, notamment en GER (expert) ✓ Animer un réseau / un groupe (maîtrise) ✓ Savoir rendre compte (maîtrise) ✓ Gérer un budget (maîtrise) ✓ Passer un marché et suivre son exécution (expert) Savoir-être : ✓ Sens de l'organisation ✓ Capacité de conviction ✓ Sens critique
Niveau d'études : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

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